Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

L'AMANDINE aux CERISES de ma grand-mère

15 Juin 2017 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes RECETTES sans prétention

 

Ma grand-mère aimait répéter qu’il faut cuisiner les bonnes choses que la nature nous offre généreusement à chaque saison.

 

 

A cette époque, c’était une question de simple bon sens. On remplissait son panier en allant cueillir, dans son jardin, les fruits et les légumes de saison. On ne mangeait pas de fraises à Noël et on attendait l'été pour se régaler de tomates à la saveur inégalable.

Les supermarchés n’existaient pas encore et on ne remplissait pas son caddy de fruits ou de légumes qui ont passé plus de temps en chambre froide que dans les vergers ou les potagers. Les poules picoraient autour de la maison et les vaches broutaient l’herbe tendre des prés. C’est peut-être pour cette raison que le 4e âge flirte avec les… 100 ans !

 

Pour en revenir à ma grand-mère dont la mère était elle-même la cuisinière d’une « grande maison » (comme on disait alors), je vous dévoile la recette des cerises amandine de ma grand-mère.

 

 

***

 

Ingrédients pour 4 à 6 gourmands

 

      - 500 gr de cerises lavées (ne pas enlever le noyau)

      - 3 gros œufs

      - 60 gr de sucre en poudre

      - 60 gr de farine

      - 30 cl de la

      - 60 gr de poudre d'amande

      - Du beurre pour le moule

 

 

Préparation : 20minutes et Cuisson : 20minutes

 

1 - Beurrer un moule allant au four que vous aurez préchauffé à 180°C (Th6).

 

2 - Mélanger les œufs avec le sucre

 

3 - Ajouter peu à peu la farine, la poudre d’amande et le lait.

 

4 - Déposer les cerises sur le fond du moule bien beurré, puis verser la préparation dessus.

 

5 - Faire cuire dans le four préchauffé à 180° ( Th 6 ) pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit doré.ùù

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est simple et le petit goût d'amande doit apporter un plus dans ce clafoutis. Et je pense qu'on peut le décliner avec d'autres fruits. J'y mettrai bien des framboises de mon jardin...
Répondre
M
Oui... c'est une bonne idée Avec des pommes, des poires ou des abricots, c’est aussi très bon.