Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

La VERITE... à quel prix ?

26 Août 2012 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

 

Autrefois, le médecin ne disait que rarement la vérité au malade. La famille était mise dans la confidence mais le plus souvent le malade lui-même était tenu à l’écart. Etait-ce bien… était-ce mal ???

 

Aujourd’hui, il en est tout autrement. J’en ai fait la triste expérience récemment.

 

Sans y mettre la moindre once d’humanité, le médecin m’a froidement annoncé que j’avais une tumeur à opérer de toute urgence. Evidemment, pour moi :

 

TUMEUR = CANCER = TU MEURS !!!

 

Je le rencontrais pour la première fois. Je lui ai exposé mes antécédents médicaux… mais il n’a rien voulu entendre. Pendant plus d’un mois, j’ai eu cette épée de Damoclès au-dessus de la tête… jusqu’à ce que l’IRM clarifie la situation. Autant vous dire que cela m’a fortement perturbée… même si j’essayais de me raisonner !

 

Alors s’il vous plait Mrs les médecins, faîtes preuve d’un peu plus de bon sens mais surtout d’humanité quand vous annoncez une catastrophe à venir… qui plus est quand elle ne repose sur rien du tout  !!!

VERITE- 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
cet article est pour moi l'objectif prioritaire que le livre "souris à la vie" devrait remplir : valoriser le travail du corps médical = équipe soignante entière mais surtout sensibiliser les<br /> médecins dans leur communication avec les malades et les familles ; je serais curieuse de connaître ce qui est enseigné en fac de médecine sur les démarches ou comportement à avoir.
Répondre