Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Où sont passés les hommes ?

13 Juin 2016 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

Où sont passés les hommes ?

 

Depuis quelque temps déjà, les robots ont pris le pouvoir. Chaque jour, ils grignotent un peu plus notre espace vital. Cela s’est fait de manière insidieuse et rien ne semble pouvoir arrêter cette dangereuse escalade. 

Certains s’en réjouissent ; ils y voient une évolution, une r-évolution favorable à notre vie quotidienne. Les robots acceptent sans rechigner les tâches qui nous rebutent, celles qui nécessitent une précision accrue ou une force sur-humaine… et puis un robot ne se met jamais en grève.

Dans certains domaines, effectivement l’emploi des robots est devenu incontournable mais dans le domaine des services « à la personne », la problématique est bien différente.

Lequel d’entre nous ne s’est jamais énervé quand un serveur téléphonique le balade d’un poste à un autre sans qu’il soit possible d’avoir un être de chair et de sang à l’autre bout du fil. ET ce n’est que la face visible de l’iceberg.

Où sont donc passés les hommes ?

D’ici peu, les guichets des banques, les guichets en gare, les tickets de métro auront disparu, relégués aux oubliettes pour l’éternité.

***

Cet article m’a été inspiré par un incident survenu au moment où je veux réserver un voyage en train avec le servie « access + » de la SNCF. Je me réjouis de l’accueil reçu au guichet de la gare de MAVILLE. Le préposé a fait le maximum pour m’aider à résoudre l’erreur de saisie lors de la réservation.

Qu’en sera-t-il quand il n’y aura plus personne derrière le guichet ?

Internet, serveur téléphonique... ?

 

Quand on est malvoyant, âgé

ou simplement réfractaire à ces technologies du 3e millénaire

... 

on fait comment ? 

Où sont passés les hommes ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Et pourtant... j'ai vu, il y a quelques temps au journal, un robot qui aidait les personnes pagées dans un home... ça se passait au Japon où le vieillissement de la population n'est plus contrebalancé par les naissances... c'est fou !!<br /> Belle soirée Mia
Répondre