Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Voyageur "Acess +"

27 Juin 2016 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

Voyageur "Acess +"

Voyager lorsqu’on est handicapé ( même si cela n’implique pas un fauteuil roulant et à plus forte raison quand le handicap ne se voit pas) demande un minimum d’organisation. Pas question de se retrouver dans un lieu inconnu sans une aide adaptée.

La SNCE a bien compris le problème puisqu’elle propose le sevrer « Acess + » qui permet de voyager sans stress. Ce service s’adresse à toutes les personnes en difficultés. L’intention est louable mais le service très variable d’une gare à l’autre.

***

Un grand coup de chapeau à la gare de Lyon qui assure la prestation avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse. Idem à la gare de Maville : leur présence rassurante au départ et à l’arrivée du train m’a mise en confiance alors que je redoutais tant ce voyage en solo jusqu’à Genève. Les taxis qui ont assuré mon transfert à Paris, entre la gare Montparnasse et la gare de Lyon, ont été d’une grande amabilité en m’amenant au point de rendez-vous « Acess + » alors que ce n'est pas une obligation pour eux.

 

Mais je suis franchement déçue par l’accueil à Montparnasse, en particulier au retour. La personne chargée de m’accompagner n’en avait visiblement rien à faire. J’ai du attendre presque une demi-heure dans un entresol glauque où il n’y avait pas âme qui vive. Mon seul intelocuteur était un interphone ! J’ai finalement vu arriver un préposé qui m’a prise en charge comme un vulgaire paquet. Il m’a à peine dit bonjour ; il filait devant moi alors que je suis malvoyante et que j'ai des difficultés à me déplacer dan un lieu inconnu. Il m’a installée dans le train 40' avant le départ. Je me suis encore retrouvée toute seule ( les passagers sont admis seulement 10' avant le départ du train )... je n’étais même pas certain d’être dans le bon train. Il a déposé la valise à mes pieds et basta !

À Genève, personne ne savait où se trouvait exactement le lieu du rendez-vous.

***

Alors « Access + »… je dirai « peut mieux faire ! »

Voyageur "Acess +"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article