Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

La SLA de Jérôme

1 Juin 2014 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

 

Dans 21 jours, ce sera la journée mon,diale de la SLA

qui s’en souvient ?

 

 

Ces derniers jours, la SLA ( ou maladie de Charcot ) a fait parler d'elle dans les médias car l’ancien tennisman Jérôme Golmard en est atteint. J’ai entendu dire que « la SLA est une forme fulgurante de SEP » ( Sclérose en Plaques). Je voudrais rétablir la vérité ici.

  Jerome-Golmard.jpg

 

La SLA et la SEP sont deux maladies bien différentes quoiqu’elles présentent des similitudes. Elles font toutes les deux partie des maladies neurodégénaratives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Certains symptômes sont identiques ( perte de la force musculaire ; trouble de l’équilibre ; évolution vers l’invalidité…) mais la SEP évolue par poussées et la moyenne de survie est en général longue car ralentie par des traitements appropriés.

 

Dans la SLA, l’évolution est constante mais variable d’un individu à l’autre ; il n’y a pas de traitement adapté et la moyenne de survie est de 4 ans. Ce sont des différences fondamentales !

 

Je me félicite qu’on parle de la SLA dans les médias, mais je regrette qu’on ne parle jamais de tous les anonymes qui sont malades et n’ont pas droit à la parole pour la simple raison qu’ils n’ont pas un nom connu !!!

 

Face à la maladie nous sommes tous égaux

… mais peut-être pas finalement ???

 

Alors, le 21 juin prochain, si vous voulez aider tous les malades, n’oubliez pas de faire un don aux associations qui aident à la recherche sur la SLA ( ARSLA ; Fondation Thierry Latran ; les Papillons de Charcot... )

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article