Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

La MYOPIE : défaut de vision ou véritable maladie ? **

21 Janvier 2013 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

 

 

 

La myopie est bien un défaut de vision du à un œil trop long. L’image d’un objet éloigné ne se forme pas sur la rétine, mais en avant. Avec l’âge et l’apparition d’un autre défaut de vision ( la presbytie ), ce problème tend à se résoudre lui-même.

 

On corrige la myopie, parfois par la chirurgie, mais le plus souvent, par le port de verres correcteurs dont la puissances se mesure en dioptries.

 

Le degré de myopie est souvent confondu avec l’acuité visuelle.

 

L’acuité visuelle est l’aptitude de l'oeil à percevoir les détails d’un objet. Elle se mesure sur une échelle de 1 à 10/10 et plus dans le cas d’une excellente vue.

 

10% des myopes sont des myopes forts avec des corrections supérieures à -6 dioptries. Plus la myopie est forte, plus il y a de chance ( ou malchance) d’avoir des complications graves et invalidantes. Il peut apparaître une cataracte précoce, un décollement de rétine, un glaucome et une choroïdose myopiquee. qui se traduit par une dégénérescence de la rétins assez semblabe dans ses manifesations à la DMLA. La myopie est alors une véritable maladie dégénérative. Aux USA, la myopie est la 7e cause de cécité légale.

 

lunettes.jpg

 

 

Dans le cas d’une maladie myopique,

il arrive un jour où il n’y a plus de correction possible.

 

En France, la cécité légale est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/20e après correction. Une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle après correction est comprise entre 4/10e et 1/20e , ou si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés. .

 

Voilà mon coup de gueule pour aujourd’hui ! Je fais partie des myopes forts qui développent cette maladie myopiquee.  Mon acuité visuelle est de 1/10e seulement !

 

Pour en savoir plus : lire le livre « la myopie » de Dominique Chauvaud aux éditions Hermman

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Michèle<br /> ah oui,en effet et que proposent les spécialistes?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maylie... dans mon cas, on ne propose rien... mais alors que je revenais d'une consultation au CHN des "15-20" à Paris, j'ai fait une rencontre INCROYABLE !!! Cette personne m'a boostée<br /> bien mieux que n'importe quel remède. J'ai envie de croire qu'un miracle est possible... et j'ai décidé de ne pas m'apitoyer sur mon sort mais, quand de pseudo-professionnel semble ignorer la<br /> gravité que peut être la myopie, ça me fait bondir !!! d'où ma réponse par cet article<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />