Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

CROQUER la POMME !

26 Juin 2012 , Rédigé par MIA Publié dans #SLA-SOLIDARITE

Quand la maladie nous éloigne de la vie, comme c’est le cas pour les malades de la SLA, et qu'on ne peut plus croquer la vie à belles dents... il est important de continuer à vivre malgré tout.

 

Si on ne peut plus participer activement à telle ou telle activité, la télévision et Internet permettent de s’évader, d’un simple clic, vers d’autres horizons. C’est une opportunité qu’il ne faut pas négliger.  La lecture offre également une possibilité infinie de rêver… comme le dit si joliment Jade :

 Croquer la POMME

« Un mot,

 

c’est comme une pomme ;

 

il faut mordre dedans

 

pour en découvrir

 

la saveur cachée,

 

la fruissence »

 

 

 

-extrait de "Jade et les myqtères de la vie"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Flo de tes com'. J'aime bien savoir comment les lecteurs réagissent aux articles du blog !<br /> <br /> Je pense bien à toi ce WE puisque tu es mon ambassadrice
Répondre
F
Mais dans cet article, le message va plus loin...<br /> <br /> 2°<br /> l'expression "Croquer une pomme" vis-à-vis des personnes atteintes de la maladie SLA, a un tout autre sens, compte-tenu du fait qu'ils peuvent perdre cette capacité à "croquer" _ il est impossible<br /> de prétendre qu'ils perdent la capacité à "céder à la tentation" et encore moins à aimer !<br /> <br /> <br /> 3°<br /> Comment "s'évader" (prendre du plaisir et rêver) lorsque l'on est "diminué" ?<br /> regarder, la TV, écouter la radio, surfer sur internet, ...et lire<br /> (j'ai l'impression de dire de manière plus maladroite ou directe ce que tu nous écris de manière si poétique)<br /> <br /> <br /> 4°<br /> une dernière réflexion concernant cet article me turlupine et Mia en fait état dans son blog : Comment garder goût à la vie lorsque l'on perd le goût et/ou la capacité de manger ?<br /> pour moi l'alimentation est une source de plaisir et de rêve _ C'est considéré comme une nécessité certe (un BESOIN primaire), un SOIN (ayant travaillé 6ans au CHU, j'en connais les techniques et<br /> les modalités) mais aussi un JEU(comme pour l'éducation des plus petits ou la rééducation de nos plus anciens).<br /> <br /> <br /> MERCI Mia, de nous faire "à ta manière" philosopher...sur la vie ^_^
Répondre
F
CROQUER la POMME !<br /> <br /> <br /> Pourrait être un slogan politique !<br /> j'ai donc rapidement chercher, s'il y avait une signification et selon mon ami Wiki(pedia), voici ce que j'ai trouvé :<br /> <br /> Étymologie<br /> Référence à la Genèse dans laquelle Ève croque la pomme de l’arbre défendu de la connaissance. Cela est pris comme une allégorie du péché de connaissance, mais aussi de luxure.<br /> <br /> Locution verbale<br /> <br /> croquer la pomme (se conjugue, voir la conjugaison de croquer)<br /> 1.(Figuré) Céder à la tentation Selon la Bible, Ève, avant de croquer la pomme, vivait sans interdits, sans inhibitions, sans peurs, sans pudeur, en un mot, elle vivait nue. — (Jean-Claude Hagège,<br /> Le pouvoir de séduire, 2003)<br /> <br /> 2.Faire l’amour.<br /> <br /> <br /> Si je proposais donc un nouveau slogan, on pourrait dire :<br /> Croquer un pomme, arrêter la guerre !
Répondre