Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Un REVE... peut'il s'user ?

27 Juin 2012 , Rédigé par MIA Publié dans #La VIE et ses MYSTERES

 

Le baccalauréat vient de se terminer et l’épreuve de philo a découragé plus d’un élève.  Pour ma part, il y a bien longtemps que les souvenirs des cours de philo  en classe de Terminale C se sont envolés en fumée. I faut dire que j’écoutais le prof d’une oreille très distraite. J’en profitais surtout pour réviser mes math’.!

 

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer une réflexion qui ferait un très beau sujet de philo et à laquelle Jade ( eh oui… encore elle ! ) apporte son p’tit grain de sel …

 

« Un rêve peut-il s’user ? »

 

REVER-

 

« Une des trouvailles de Jade, c’est que le rêve ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. En d’autres termes, il ne faut pas mettre ses grands projets en réserve, en se disant : on verra plus tard et en continuant à suivre cahin-caha « son p’tit bonhomme de chemin, sa p’tite bonne femme de vie ».

 

Non, nos rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec des yeux qui brillent comme brillent les yeux des enfants lorsqu’ils découvrent un cadeau longtemps désiré. »

 

Alors, même si tout n’est pas rose, même si tout part de travers, rêvons et, en attendant des jours meilleurs, efforçons-nous de réaliser ce qui est à portée de la main, ici et maintenant et apprécions le comme un cadeau du ciel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un rêve peut-il s'user ?<br /> <br /> Pour moi un rêve ne s'use pas _ soit il se réalise soit il devient peut être fantasme ! (vision illusoire ou situation imaginaire)<br /> <br /> <br /> Contrairement à Jade, je trouve "triste" de ne pas se servir de ses rêves _ ils doivent nous motiver à aller de l'avant, nous encourager...<br /> <br /> Cependant son explication est je trouve non-illustratrice : car Effectivement il est préférable de ne pas les mettre "en réserve".
Répondre