Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Avoir 100 ans : rêve ou cauchemar ?

1 Décembre 2015 , Rédigé par MIA Publié dans #La VIE et ses MYSTERES

Avoir 100 ans : rêve ou cauchemar ?

Alors que X% des petites filles nées en 2000 deviendront centenaires en 2100, je me pose la question : avoir 100 ans, est -ce un rêve ou un cauchemar ? "

***

 Vivre jusqu’à 100 ans semble une formidable chance… quand on a 20 ans !

À cet âge là, on se projette dans un avenir hypothétique avec la fougue de ses 20 ans et on n’imagine pas un seul instant perdre ses forces. Il est vrai que bien souvent si les forces physiques déclinent avec l’âge ( et bien avant cette barre symbolique des 100 ans ), la vitalité mentale reste intacte… sauf dans le cas de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

La dégradation physique n’est pas celle qui déstabilise le plus. Elle s’accompagne souvent d’une modification de l’humeur et du caractère … pas toujours facile à vivre pour l’entourage. On ne se bonifie pas vraiment avec le temps  ( ce n’est pas comme le bon vin ! ).

Je connais bien peu de personnes très âgées sereines et s’intéressant à autre chose qu’à leurs petites et grandes misères ( elles sont parfois très invalidantes... mais se plaindre ne résout rien... sinon à détourner le regard des autres ).

***

Comme le dit le Dalaï-lama, une personne très âgée devrait se réjouir d’avoir parcouru une si longue trajectoire de vie.

Elle devrait se réjouir d’avoir connu des avancées technologies qui ont amélioré son quotidien.

Elle devrait se réjouir d’avoir une grande et belle famille ( parfois 4 et même 5 générations coexistent… ce qui n’est donné à tout le monde ).

Elle devrait se réjouir d’avoir fait de belles rencontres…

***

Au lieu de cela, elle se ratatine sur elle-même. La peur remplace la joie de transmettre. Elle s’accroche à la vie avec désespoir au lieu de lâcher prise.

***

Mais bon… je ne suis pas encore « très » âgée

et je serai peut-être bien pire à l’approche de la mort !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
en fait Mia je comprend ton point de vue.Entre ceux qui ont eu une vie heureuse et en bonne santé et ceux qui sont atteints de maladie dégénérative et qui ont toutes leurs facultés jusqu'au bout et les centenaires qui n'en finissent pas de mourir il y a tout un champ de constatations de points de vues et diverses façon de voir les choses ...j'ai connu la mère de mon amri décédée à l'âge de91ans en à peu près bonne santé, elle ne se plaignait jamais et il y a dans ma rue une femme âgée de 80ans maintenant qui toute sa vie s'est faite plaindre pour une très bonne santé.Nous l'appelons miss jérémiades et nous la fuyons comme la peste.D'autre part tu évoques la télé et le bon coté des choses.je suis outrée lorsqu'on nous montre des centenaires grabataires arrangés et maquillés comme pour une horrible parade, qui ne savent même pas ce qu'on leur fait faire et qui nous regardent l'air gaga.Je dis à mon mari que je trouve ça obscéne....j'ai eu mon père tétraplégique pendant 11mois.j'allais le faire manger tous les midis.Bien sûr que j'avais du chagrin de le voir diminué ainsi.C'était un bel homme costaud, bien foutu une cage thoracique de dompteur ....et même dans ses derniers jours il essayait de se lever en me disant tous les jours ...quand on veut on peut....j'ai prié pour qu'il s'en aille...il est parti après ses 82ans....merci mon Dieu.Bon je m'arrête là car...il y beaucoup de choses à dire sur le sujet .Perso ce qui me fait deuil à moi par rapport à l'âge c'est la perte de mes cheveux.je m'assoie dessus mais ils sont fins ....et clairsemés....allez soyons positives.Vive la vie ...Claire Justine
Répondre
M
Oui Claire... tu m'as parfaitement comprise ! Bonne nuit
J
bonjour Mia.très bien ton analyse de la vieillesse.perso je ne veux pas vivre jusqu'à 100ans .mais j'accepte de vivre 85ans si je reste à peu près comme maintenant.je te trouve un peu dure au sujet des vieilles personnes qui ne parlent que de leurs misères physiques....Il faut être en très bonne santé morale pour rester en éveil au sujet de tout ce qui se passe dans le monde quand on a dépassé 80ans ...je connais des femmes âgées de 85 ans qui effectivement se soucient d'abord de leur santé et si j'évoque le cinéma, les livres ou les derniers films vu à la télé ...c'est avec grand intêret qu'elles m'écoutent....j'ai peur de vieillir mal....bonne journée.Bises Justine
Répondre
M
Bonjour Justine... j'aimerais croiser des personnes âgées attentives aux autres. Il y en a ... mais si peu ! Les médias nous montrent toujours le beau côté des choses... mais hélas la vieillesse ne se résume pas à ces quelques privilégiés qui restent positifs ( Gisèle Casadesus par exemple ). Ce qui me chagrine ce sont les plaints de ceux qui ont traversé la vie sans coup dur et en demandent encore plus.