Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Un gâteau léger comme une ballerine : le PAVLOVA

5 Janvier 2013 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes RECETTES sans prétention

 

Pour changer de la sempiternelle galette des rois, pourquoi ne pas commencer l’année avec un Pavlova aux abricots confits ?

 

Ce dessert a été créé en hommage à une ballerine Russe: Anna Pavlova. Il est très répandis en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

Pavlotta-aux-abricots.jpg

     Ingrédients pour 6 personnes :

 

      -   190 gr de sucre

      -   4 gros blancs d’œufs

      -   1 sachet de sucre vanillé

      -  1 bombe de chantilly

      - ½ citron

      -   1 c. à café de Maïzena

      -  18 abricots secs

      -  le jus de 2 oranges

      -  1 gousse de vanille

      -  quelques pistaches non salés

 

  

Préparation ( 45 min.) et Cuisson ( 2 heures)

 

1.  Préchauffer le four à 90° (th 3). Poser sur la plaque un palier-cuisson  sur lequel vous aurez dessiné un cercle de 20 cms.

 

2.  Dans un grand saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 cuil. à café de jus de citron. Ajouter peu à peu le sucre, le sucre  vanillé et la Maïzena en fouettant. Verser la meringue sur le papier-cuisson en creusant le centre. Enfourner pour 2 heures de cuisson. Laisser refroidir.

 

3.   Couvrir les abricots avec le jus des oranges. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Chauffer sur feux doux et laisser pocher 30 min. Laisser refroidir dans le jus et mettre au réfrigérateur.

 

     4.     Juste avant de servir, garnir la coque meringuée avec la crème chantilly et les abricots confits. Arroser d’un filet du jus de cuisson des abricots. Servir parsemé d’éclats de pistaches.

 

 (recette proposée par le magazine « Femme Actuelle »- décembre 2012 )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mercu Flo pour l'info
Répondre
F
Saviez-vous que ce Beau gateau a sa définition Wikipedia ?<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavlova_(cuisine)<br /> La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est<br /> généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.<br /> <br /> Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova1, ce qui est source de conflit.<br /> <br /> Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.
Répondre
M
Il ne s'agit pas d'une sclérose en plaques mais d'une Sclérose Latérale Amyotrophique quiest incurable alors que dnas la SEP, il existe des traitements pour ralentir la maldie. C'est une énorme<br /> différnece !
Répondre
C
Merci d'être passée sur mon blog, je découvre le tien.<br /> Je suis en lien avec un autre blog, celui de Martine, qui a également une sclérose en plaque et qui est formidable.<br /> Ici, si j'ai bien compris, c'est ton conjoint qui en était atteint et je comprends bien ta souffrance.<br /> Ton gâteau a l'air fameux !<br /> Bon dimanche et à bientôt.
Répondre
A
j'aime beaucoup la galette des rois mais je ne serais pas contre essayer ce Pavlova....
Répondre