Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

J'ai soutenu ton dernier regard...

7 Mai 2014 , Rédigé par MIA Publié dans #SLA-SOLIDARITE

 

Pour la deuxième fois depuis le décès de J.Mi, j’ai fait une conférence à l’Ecole d’Infirmière de ma ville à la demande d’une formatrice qui avait lu mon témoignage « Souris à la vie » dans lequel je raconte notre trio infernal avec la SLA.

 

… c’est quoi cette bête là ?

 

C’est une maladie incurable, peut-être la plus terrifiante de toutes les maladies ! Le malade devient prisonnier de son propre corps mais il garde toute sa conscience. Il assiste à sa propre déchéance et voit ses forces décliner jour après jour sans que rien ni personne puisse ralentir cette effrayante glissade dans un gouffre sans fond.

 

J’ai donné cette conférence dans le cadre d’une formation sur l’accompagnement de fin de vie. Je n’ai jamais été préparé à vivre cela. Dans notre société, on occulte tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la mort… d’ailleurs on n’ose même pas employer le mot ; on parle pudiquement de « départ ». J’étais totalement impuissante vis à vis de la maladie mais je n’ai pas pris la fuite. Alors que je me croyais faible, j’ai puisé en moi suffisamment de force pour accompagner mon époux jusqu’à l’ultime instant de vie.

 

FLYER FL -CO

 

La veille de cette conférence, j’avais le trac comme à la veille d’un examen très important. J’ai relevé le défi et quel défi ! Prendre la parole en public n’est pas une mince affaire sachant que je panique rien qu’à l’idée de parler devant un public de plus de 3 personnes.

 

Ce fut un moment d’intense émotion. Bien des souvenirs ont refait surface mais je reste admirative devant ces jeunes élèves qui ont déjà côtoyé la mort et qui apprivoisent avec confiance cet ultime instant de Vie que nous redoutons tant.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bravo et merci à toi, d'être capable de partager<br />
Répondre