Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Se ressourcer au sein d'une abbaye

10 Mai 2016 , Rédigé par MIA

 Imge Google : abbaye de Fontfroide

Imge Google : abbaye de Fontfroide

Il existe des lieux qui nous attirent,

qui nous ressemblent, qui nous transportent.

 

Il existe des lieux où vibre un souffle d’éternité, où l’appel d'une force invisible nous apaise en nous enveloppant de douceur. Ils nous incitent à l’abandon de soi et peut -être au renoncement de tout ce qui n’est pas essentiel.

 

Les dénicher, les visiter, les apprécier

nous ressource pour affronter un monde qui, si souvent, nous éloigne de nous-mêmes.

***

Des abbayes aux quatre coins de l'Hexagone

 

Je retrouve cette quiétude dans les abbayes qui jalonnent la France aux quatre coins de l'Hexagone : 

   - l'abbaye de Fontevraud en Poitou-Charentes

  - l'abbaye de Nieuil-sut-l-Autize en Vendée

 - l'abbaye de Sénanque en Provence

 - l'abbaye de Fontfroide en Roussillon et bien d’autres que je ne connais pas encore.

 

Il en est une que j’aimerais découvrir

au petit matin quand les brumes se dissipent et révèlent sa beauté séculaire : l’abbaye Saint Martin du Canigou., située sur les hauteurs du petit village de Casteil dans les Pyrénées Orientales. Ce monastère de moines bénédictins a été fondé au Xe  siècle par le Comte de Cerdagne

***

Pouquoi ces lieux nous envoûten-ils ainsi ?

...

peut-etre simplement parce qu'ils sont hors du temps !

 

Se ressourcer au sein d'une abbaye
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, qu'est-ce que la sla ?<br /> Merci par avance pour cet éclairage. <br /> Véronique
Répondre
M
bonjour Véronique<br /> C'est ce qu'on appelle la maladie de Chariot ou Sclérose Latérale Amyotrophique. Maladie 100% mortelle. On vient d'identifier un gène responsable de la SLA mais il y a encore bp à faire pour donner un peu d'espoir aux malades.
Z
Je n'en connais aucune... mais pour avoir visiter l'abbaye d'Orval, je suis d'accord avec toi : ces lieux ont une atmosphère particulière propre à la sérénité. Belle journée :)
Répondre
B
je connais seulement celle de frontfroide
Répondre