Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Noël à l'heure d'été !

10 Août 2015 , Rédigé par MIA Publié dans #Ma p'tite DECO

Noël à l'heure d'été !

En cette période estivale, c’est le moment idéal pour… écrire votre lettre au Père Noël ou plutôt pour faire la liste des cadeaux que vous offrirez à Noël. J’entends déjà les cris de protestation derrière vos écrans d’ordinateur « Mais on est au cœur de l’été ; on vient juste de poser nos valises sur le sable et on n’a qu’une envie : PROFITER… pas la peine de nous rappeler que Noël c’est dans quatre mois ».

Eh oui, dans un peu plus de quatre mois, ce sera la bousculade et l’affolement général. Je m’y prends donc bien avant que le bonhomme barbu commence sa tournée. Et puis, dénicher LE cadeau qui fera pétiller les yeux de celui qui le reçoit, cela ne s’improvise pas. J’aime faire MES cadeaux de Noël : j’aime trouver une idée et la réaliser moi-même… « DIY » quoi !

 

Quel cadeau offrir aux plus âgés ?

On ne sait jamais quoi offrir aux personnes les plus âgées ; elles ont (presque) tout et n’ont plus envie de rien. Mais elles adorent parler de leur jeunesse et raconter leurs souvenirs.

Voici ma dernière trouvaille pour une grand-mère, voire un arrière-grand-père. Je me suis inspirée d’un livre « Dis-moi grand-mère » paru chez Robert Laffont en 1985. On peut encore le trouver sur certains sites en ligne.

Ce livre se présente sous la forme de questions-réponses entre un petit-enfant et sa grand-mère. On peut insérer des photos mais surtout raconter son histoire.

 

Comment réaliser son propre livre de souvenirs ?

Pour réaliser mon livre, j’ai utilisé un site d’impression de livre-photo ( exemple : Photocité ). J’ai inséré mes photos et choisi mes questions. Il suffit de laisser un espace pour écrire la réponse en utilisant un crayon spécial ( marqueur à dessin pour CD ou DVD ). On peut aussi ne mettre que les questions et ajouter un simple carnet où la grand-mère notera ses réponses. Le petit-enfant pourra l’agrémenter de dessins, petits mots… L’essentiel est que ce soit ludique et que les deux partagent un moment de tendresse en se rappellant un temps que les plus jeunes ne  connaissent pas.

 

Pourquoi ce cadeau est-il unique  ?

... pour la simple raison qu'il est  précieux de conserver une trace de ces souvenirs avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

***

Je ne vous mets pas une photo de mon livre-perso... car il est en cours de réalisation

et puis, je ne voudaris pas qu'un oeil indiscret révèle mon secret !

Noël à l'heure d'été !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article