Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans...

19 Avril 2016 , Rédigé par MIA Publié dans #La VIE et ses MYSTERES

image google

image google

" On s’était dit rendez-vous dans 10 ans
Même jour, même heure… "

***

Ces paroles de Patrick Bruel m’interpellent alors que je me demande ce qu’il restera de nos souvenirs dans 100 ans.

 

Comment conserver nos plus chouettes souvenirs

à l’heure du tout-numérique ?

 

On clique à tout-va, on paparazzie tous azimuts et les photos s’accumulant dans nos smartphones, nos tablettes et les disques durs de nos ordinateurs… mais qu’en sera-t-il dans 100 ans ? Bien malin celui qui peut le dire !

 

Pourquoi une telle frénésie de photos et de selfies

pour les oublier aussi vite ?

 

Comment retrouver l’émotion du présent quand l’envie nous prend de feuilleter nos souvenirs ? Souvent, on ne sait plus sur quel support informatique il se trouve ; parfois même un clic malheureux l’a définitivement mis à la poubelle.

 

J’ai une telle frousse de perdre mes plus choutes souvenirs

que j’ai adopté une méthode... que j’espère infaillible.

 

  1. Dès que je rentre à la maison, je sauvegarde mes photos sur l’ordinateur et sur deux disques durs externes ( mieux vaut être prudente ! )
  2. Je donne un nom évocateur à chaque fichier. Si ma mémoire flanche, Windows le retrouva facilement.
  3. Je classe ensuite les fichiers par année ( assez logique )
  4. Je fais retirer sur papier les photos les plus importantes à mes yeux
  5. … et je réalise des livres-photos grâce à un logiciel de photomontage

***

J’ai commencé cette collection de souvenirs il y a déjà 10 ans. Bien à l’abri de la poussière et de la lumière, ils n’ont pas pris une ride. Ces livres-photos sont sagement alignés dans ma bibliothèque… en attentant qu’une de mes arrière-petites-filles les ouvre… dans 100 ans.

***

« Je n'imaginais pas les cheveux de ma grand-mère
Autrement que gris-blanc.
Avant d'avoir connu cette fille aux yeux clairs
Qu'elle était à vingt ans.

***

C’est ce que j’ai dit

en regardant la photo de ma grand-mère prise en 1915.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'admire , tu es organisée et tu sais garder les choses précieuses.
Répondre