Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

La ROBE de patineuse de CAPUCINE (3)

6 Décembre 2017 , Rédigé par MIA Publié dans #Ma COUTURE simplissime

Une ROBE de patineuse pour ma poupée

Une ROBE de patineuse pour ma poupée

 

Par suite d'une fausse manœuvre, j'ai supprimé cet article

 

Je le reposte pour toutes celles qui souhaiteraient la déposer au pied du sapin. Le Père Noël pourrait bien craquer pour cette jolie robe de patineuse... introuvable dans les supermarchés de France et d'ailleurs.

 

Modèle d’une ROBE « patineuse »

pour une poupée de 32 cms ( tour de taille=22 cms et tour de hanches = 26 cms)

 

FOURNITURE :

- une chute de tissu de 25cms sur 50cms

- du fil ; 2 boutons

- un morceau de toile thermocollante de 1,5 cms sur 25 cms ( ceinture ) + un petit morceau pour doubler le plastron de la robe

- un petit morceau de velcro autocollant

- un peu de voile thermocollant pour ourlet invisible

 

 

PATRON ( voir le dessin ):

 

- pour la ceinture : un rectangle de 4 cms sur 25 cms ( ourlet de 0,5 cms compris ). La ceinture finie a une largeur de 1,5 cms

- pour la jupe :

dessiner un quart de cercle de 14,5 cms, puis un deuxième cercle de 7,5 cms ( le centre est le même ). Évider la partie hachurée : on obtient le bas de la robe ( la ceinture mesure 23,5 cms et le bas de la jupe 45,5 cms

  • pour le plastron > suivre les indications du patron
  •  

 

RÉALISATION :

1 – Découper les 3 pièces du patron en alignant le milieu de la jupe sur la pliure du tissu. Ne pas oublier d’ajouter les ourlets ( 0,5 cms )

 

2 - Préparer la ceinture :

plier le tissu en deux. Coller au fer, entre les deux épaisseurs, la toile thermocollante puis former l’ourlet de chaque côté. On obtient une ceinture de 1,5 cms (on peut la faire un peu moins large en faisant un ourler légèrement plus grand )

 

3 – Coudre l’oulet des côtés et du bas de la jupe

cela demande un peu de minutie pour que l’arrondi soit parfait. Je commence par le marquer au fer en utilisant le patron comme guide ; j’ai utilisé de la colle à tissu pour éviter une couture ( trop compliqué pour moi qui voit mal )

 

4 - Monter la jupe sur la ceinture ; la maintenir avec du fil à bâtir et coudre le plus près possible du bas de la ceinture en veillant à bien prendre les deux épaisseurs de la ceinture

 

5 – Préparer le plastron :

Coller un morceau de toile thermocollante sur l’enverst du plastron et rabattre les ourlets ainsi que les ourlets des bretelles

 

6 – Coudre le plastron sur la jupe ou bien le fixer avec un voile thermocollant et maintenir avec 2 petits boutons

 

 

7- Terminer en mettant un petit morceau de velcro pour fermer la jupe et les bretelles qui se nouent dan la nuque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article