Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jun

Un LIVRE à découvrir : "M'AN" *

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de COEUR

   

 1 - Mon coup de cœur

 

Pour avoir écrit moi-même « Souris à la vie », témoignage sur la SLA, je suis toujours attirée par les témoignages d’autres auteurs ayant eux-aussi côtoyé la maladie à travers la vie d’un de leurs proches.

 

C’est ainsi que je viens de lire « M’an » de Bernard Marcoult, journaliste,  paru aux éditions Edilivre en  juin 2008. Je vous en recommande vivement la lecture

 

2.    Le livre 

 

« Un jour, M'an, tu m'as dit, Aide-moi… J'ai fait semblant de ne pas comprendre. » L'histoire d'une mère, en pleine santé qui, un jour, trébuche, perd ses mots, sa force, M'ANses muscles. Le verdict, long à venir, s'appelle « sclérose latérale amyotrophique », véritable machine à détruire les nerfs, pas à pas, jour après jour. Commence alors un long et très douloureux parcours pour une femme qui, jusqu'au bout, reste consciente du mal qui la ronge. Des années de peur et d'angoisse pour un père et deux fils qui ne se remettent pas de ce cauchemar. Seul moyen d'exorciser cette douleur latente, tout écrire, tout dire sur cette mère incomparable. Le mal n'est pas éteint que c'est un père, maintenant, touché par une autre maladie sans espoir. Un père qu'il faut montrer en exemple. Ses derniers mots résument à eux seuls ce que fut sa vie faite d'amour pour sa femme et ses enfants : « Il est temps que j'aille retrouver ta mère. Emmène-moi au lit. »

 

 

Commenter cet article

compteur de sitecompteur de site" target="_blank"> COMPTEUR

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.