Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Mar

Un handicap fantômatique !

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de GUEULE

 

On imagine toujours que le handicap est visible aux yeux des autres. On imagine toujours que la personne handicapée ne se déplace qu'en fauteuil roulant. Le film « Intouchables » l’a d’ailleurs décrit comme tel.

 

 

Il existe des handicaps invisibles. Il n’y a pas écrit handicapée sur mon front... pour autant, je ne suis pas aveugle… je suis malvoyante !

 

 

Le handicap visuel tient compte à la fois de la perte de l’acuité visuelle et de celle du champ visuel. Selon les valeurs de ces deux paramètres, on distingue 5 stades de déficience visuelle, allant de la cécité totale à la déficience moyenne.

 

 

Toujours selon cette échelle, je suis atteinte d’une déficience sévère  (ce qui correspond à une acuité visuelle comprise entre 1/20e  et 1/10e )

 

 canne-blanche.jpg

 

En France, la cécité légale est définie par une acuité visuelle inférieure à 1/20e. Je ne suis pas loin de devoir prendre une canne blanche... ça m’éviterait peut-être de devoir m’expliquer à tout bout de champ !!!

 

( infos provenant de : http://www.epicure.asso.fr/articles.php?lng=fr&pg=23)

 

 

Commenter cet article

Maylie 16/03/2013 06:35

Bonjour Michèle
ce ne doit pas être tout les jours facile,j'ai une amie qui m'a dit qu'elle commencait a perdre la vue,d'aillerus,il faudrait que je pense a lui téléphoner car elle n'aceptée pas son handicap
gros bisous

MIA 16/03/2013 08:43



Bonjour Maylie


J'ai décidé de réagir et je m'adapte ; ce qui me prive le plus, c'est de ne plus pouvoir conduire. Dans notre société, tout est fait pour vivre en voiture. Les petits commerces de proximité
ont disoaru. Je n'ai pas d'autre choix que de "faire avec" ! Heureusement avec l'ordinatuer, je peux tout mettre en XXL et je m'évade ainsi sir la bloshère !!! Bon WE



legrenierdemimi 15/03/2013 18:50

Merci pour votre témoignage très touchant ... Je pense que cela n'est pas facile à vivre et représente beaucoup de souffrances... Bon courage... Mimi

MIA 15/03/2013 22:13



Merci Mimi... je m'adapte; je n'ai pa svraiment le choix et je me dis que d'autres vivent des choses bien plus terribles... et puis, sur le blog, je rencontre de "belles" personnes !.



naniemel 15/03/2013 14:41

Bonjour, j'ai entendu que des lunettes venaient d'être misent sur le marché pour les personnes qui ont perdu une partie de leur vue. Bisous.

MIA 15/03/2013 22:17



Bonsoir Naniemel 


Je suis à l'affût de tout ce qui pourrait améliorer ma vision, malheureusement , c'est la partie centrae de la rétine qui est définitivement détruite. L'aautre jour, à la TV; un monsieur a
retrouvé miraculeusement la vue après avoir frotté ses yeux avec une eau aux propriéts vertueuses ??? Alors pourquoi pas un miracle pour moi-aussi ???



Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.