Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Mar

RESPONSABLE ou bien COUPABLE ?

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de GUEULE

Lorsqu'un évènement parfois imprévisible se produit, on cherche toujours un coupable. Notre société  n'admet plus le hasard  mais surtout .et c'est bien plus désolant.. essaie d'en tirer profit !

 

Reprenons l'exemple du "Costa Concordia".

 

 Je suis tout à fait conscience que les rescapés ont subi un préjudice moral important. Ils ont eu la peur de leur vie. Que les responsables de cette catastrophe soient identifiés et jugés pour leurs fautes, c’est normal. Il est aussi tout à fait normal d’indemniser  les victimes pour ce qu’ils ont vécu … mais pourquoi vouloir à tout prix négocier et quantifier ce traumatisme en monnaies sonnantes et trébuchantes ? 

Personne ne les a obligés à monter sur ce paquebot. Ils y sont allés de leur plein gré

Alors… s’il vous plait : un peu de décence !!!

 

Si, demain, on annonçait à un malade de la SLA « Tu es guéri ! », ne croyez-vous pas qu’il serait si heureux de sortir indemne de ce cauchemar qu’il en remercierait la terre entière. Il ne chercherait pas un quelconque coupable pour lui avoir imposé la souffrance d’une maladie impitoyable : il serait bien trop content d’y avoir échappé et  se réjouirait de chaque instant qu’il lui reste à vivre.

 

Commenter cet article

FLO 11/03/2012 21:48

de lecture en lecture, site en site, lien en lien, blog en blog ; je vous propose ceci :
http://alteretego.canalblog.com/archives/2006/11/23/3251192.html

RESPONSABLE mais pas COUPABLE

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.