Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 May

POURQUOI rédiger un JOURNAL de FAMILLE ? **

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes p'tits CAILLOUX de BONHEUR

Journal-de-famille-2012.jpg15 ans plus tard, notre petit journal s'est étoffé et a pris des couleurs... mais l’esprit reste le même : partager, avec nos proches, les petits et les grands bonheurs d’une vie ordinaire... parfois pas si ordinaire que ça !!!

 

Et moi, dans tout ça ? … j’en suis la rédactrice en chef ( c’est un bien grand mot ! ) qui collecte les infos, suggère les articles, rédige et fais le montage : tout un travail de journaliste que j’adore ! Notre « Cousins-Cousines » s’exporte plutôt bien : Russie, Etats-Unis ou Australie, il a pris des ailes et s’envole aux quatre coins du monde !!!

 

Croyez-moi, laisser une trace écrite pour nos futurs petits-enfants et arrière-petits-enfants est un trésor inestimable ! C’est en tout cas ce que j’aurais aimé trouver au fond d’une vieille malle, dans un grenier poussiéreux, habité par les toiles d’araignée. Apprendre à connaître tous ceux qui nous ont précédés et qui font ce que nous sommes aujourd’hui est un trésor d’une richesse inouïe, même si parfois la réalité est bien loin de nos espérances..

 

Chaque famille est unique par son histoire. La raconter à travers ses petits et grands évènements nous rattache à notre arbre et défie ainsi la mesure du temps humain.

 

NB : la page de couverture de ce n°29 a été réalisé avec une quick-page du kit de scrapbooking "Love actually" de Alice B

 

 

Commenter cet article

Vanessa 25/01/2013 14:45

Bonjour, j'aimerais réaliser un journal de famille, pourriez vous me guider sur son contenu etc... savez vous ou je peux trouver des exemples de journal de famille pour m'en inspirer.
Merci à l'avance.

MIA 25/01/2013 17:54



Bonjour


je vous conseille d'acheterr le livre de Dany Du qu'on trouve sur le net d'occasion sur différnens sites "Comment réaliser votre journal de famille". C'est à partir de ce livre que j'ai commencé
à écrire notre "Cousins-cousines" en 1997 à raiosn de 2 par an ( un à noel et un autre en mai-juin pour la fête des mères )


J'utilise le logiciel Publisher pour la mise en page. C'est parfaitement adapté à des compositions style "journal". On peut insérer des photos dans les articles sans difficultés. Je
m'inspire aussi de la mise en page de magazine quand elles me plaisent.


Je fais un format A4 imprimé sur du A5 plié en daux. En général, il y a entre 12 ou 36 pages selon l'inspiration du moment. Je mets mes fichiers sur clé USB avnat de les donner à l'imprimeur. Je
fais seulment les pages de couverture en couleurs car celà fait vite grimper le prix selon le nb d'exeù^maires à tirer.


Quant au contenu, il faut laisser libte cours à sa fantaisie. ( recette - petite histoire pour les enfants mais surtout des anecdotes de la famille ... )


Voilà quelques pistes pour commencer



MIA 22/05/2012 19:08

Bonjour Meline… le tout s’est de se lancer ; après les idées viennent presque toutes seules ! Pour le faire j’utilise le logiciel Publisher qui permet une belle mise en page comme un vrai journal.
Je « pioche » des idées de mise en page dans les magazines. Le plus amusant c’est de relire les premiers numéros qui remontent déjà à 15 ans. Alors dans 30 ou 50 ans ,,,j’imagine la tête de mes
arrire-petits enfants !....

mel-and-tof 22/05/2012 15:19

Bonjour
C'est superbe de faire un journal mais ça doit pas être facile,. C'est vrai que dans les familles souvent il y en a qui partent à plusieurs kilomètres et c'est pas toujours facile de se rencontrer.
Mais ça doit être intéressant
Bonne journée bisous
Méline

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.