Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Mes ENDIVES au jambon de pays

18 Janvier 2013 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes RECETTES sans prétention

 

 

Ca y est : la neige est aussi arrivée chez nous ! Il y a à peine de quoi faire un bonhomme de neige… mais quand même;il fait très froid et une mince pellicule de poudreuse recouvre le jardin lui donnant un p'tit air de montagne.

 

Après votre journée de travail ou une ballade au grand air, quoi de plus revigorant qu’un bon gratin d’endives, si simple à préparer et tellement bon !

 

 

Ingrédients :endives-au-jambon.jpg

 

· 4 Endives

· 4 Tranches trèd fines de Jambon de pays

· poivre ( inutile de saler );

· Gruyère râpé ou comté

· Chapelure ; quelques noisettes de beurre

· Sauce Béchamel

 

 

 

Préparation :

  • Faire cuire les endives dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes. Ou utiliser des endives en conservé bien égouttées
  • Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon et les ranger dans un plat allant au four.
  • Napper les rouleaux de jambon avec la sauce béchamel. Ajouter le fromage râpé, la chapelure et des petites noisettes de beurre.
  • Faire cuire à four chaud (200°- th 6) pendant environ 45 min jusqu’à ce que les endives soient bien dorées.

 

Pour éviter que les endives rendent trop d’eau, on peut ajouter du gruyère râpé à la sauce qui épaissit ainsi en cuisant.

 

 

  Variante : je remplace la sauce béchamel par une sauce tomate bien parfumée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ah cela me fait plaisir que vous fassiez connaître cette recette qui est pour moi symbole de mon enfance. Merci de la partager sur la blogosphère. Je ne sais pas de quelle région vous êtes,<br /> surement du nord de la France ou de la Belgique ?... Et comme vous aimez les astuces, je vais vous donner celle de ma Maman. Elle remplaçait en partie dans sa béchamelle le lait par le jus de<br /> cuisson des endives, ce qui donnait une sauce beaucoup plus légère et parfumée, totalement en harmonie avec le plat. Mon mari lui met un peu de martini dans sa sauce ce qui a son charme... de temps<br /> à autre, histoire de changer un peu... Belle journée à vous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Niaouly pour les astuces ! Non... je n'habite pas le Nord, ni la bretagnen d'ailleurs, je ne suis jamais allée au delà de Paris. J'habite en Poitou-Charentes, là où le ciel a la pureté<br /> de l'azur et où les hivers sont (relativement ) doux ! !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mia<br /> j'adore ,j'adore et j'en ai mangé avant hier,afin que les endives gardent moins l'eau,je les fait cuire et égoutter la veille,et au moment de la cuisson,elles se remplissent ainsi le ventre de<br /> sauce béchamel qui ,va se finir a moi aussi dans mon ventre<br /> bisous,bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maylie pour l'astuce. N'étant pas une excellente cuisinière, j'aime bien tester les p'tites astuces dees autres  Bon WE .<br /> <br /> <br /> <br />
A
Que voilà une recette bien picarde, j'adore ce plat que j'ai fait de nombreuses fois.<br /> Bonne soirée MIA<br /> Bises<br /> Annick et sa Pépita
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis une piètre cuisinière... à moi, les recettes simples mais délicieuses ! Bon WE aussi. Ce soir, nous sommes sous la neige et les routes sont très glissantes... Je vais rester bien au<br /> chaud auprès de ma minette<br /> <br /> <br /> <br />