Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jun

La SLA de Jérôme

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de GUEULE

 

Dans 21 jours, ce sera la journée mon,diale de la SLA

qui s’en souvient ?

 

 

Ces derniers jours, la SLA ( ou maladie de Charcot ) a fait parler d'elle dans les médias car l’ancien tennisman Jérôme Golmard en est atteint. J’ai entendu dire que « la SLA est une forme fulgurante de SEP » ( Sclérose en Plaques). Je voudrais rétablir la vérité ici.

  Jerome-Golmard.jpg

 

La SLA et la SEP sont deux maladies bien différentes quoiqu’elles présentent des similitudes. Elles font toutes les deux partie des maladies neurodégénaratives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Certains symptômes sont identiques ( perte de la force musculaire ; trouble de l’équilibre ; évolution vers l’invalidité…) mais la SEP évolue par poussées et la moyenne de survie est en général longue car ralentie par des traitements appropriés.

 

Dans la SLA, l’évolution est constante mais variable d’un individu à l’autre ; il n’y a pas de traitement adapté et la moyenne de survie est de 4 ans. Ce sont des différences fondamentales !

 

Je me félicite qu’on parle de la SLA dans les médias, mais je regrette qu’on ne parle jamais de tous les anonymes qui sont malades et n’ont pas droit à la parole pour la simple raison qu’ils n’ont pas un nom connu !!!

 

Face à la maladie nous sommes tous égaux

… mais peut-être pas finalement ???

 

Alors, le 21 juin prochain, si vous voulez aider tous les malades, n’oubliez pas de faire un don aux associations qui aident à la recherche sur la SLA ( ARSLA ; Fondation Thierry Latran ; les Papillons de Charcot... )

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.