Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Mar

La FRAGILITE du ROSEAU

Publié par MIA  - Catégories :  #La VIE et ses MYSTERES

Connaissez-vous la fable de Jean de la Fontaine « Le chêne et le roseau » ?

Cette fable que nous avons étudiée alors que nous étions en culotte courtes et jupettes virevoltantes est complètement tombée dans l’oubli.

Le chêne s’enorgueillit d’être le plus fort mais, lorsqu’une violente tempête le frappe, il ne résiste pas très longtemps aux assauts du vent et finit par casser. Pendant ce temps là, le fragile roseau courbe la tête, se penche, ploie mais se redresse sans jamais se briser.

 

ROSEAU

Il en est de même pour nous. Si nous essayons de résister au vent, il finit par nous déraciner. Mais, si nous acceptons les choses comme elles se présentent, sans opposer de résistance, à l’image du roseau, tout devient plus simple. Un peu comme le surfeur qui n’attaque jamais la vague de front mais se laisse porter jusqu’au rivage, essayons de nous laisser porter par les évènements et acceptons notre fragilité.

Notre force se trouverait-elle dans notre fragilité même ?… voilà un beau sujet de philosophie !

Commenter cet article

FLO 11/03/2012 21:30

MERCI pour cette découverte, je ne connaissais pas cette fable et pourtant j'ai lu, étudié et chanté le corbeau et le renard

BELLE LECON DE VIE ^_^


Concernant le sujet de philosophie, j'ai été curieuse de réfléchir à la question et comme je ne savais pas comment vous présenter mes idées (car je ne suis pas une litteraire), je vous laisse ce
lien :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dans_sa_peau/14212-fragilite-atout-relationnel.htm

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.