Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

L'ECOLE est finie !!!

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de COEUR

J’avais 6 ans à peine. Par une belle et chaude journée de juillet, nous étions tous rassemblés dans la minuscule cour d’école, à l’ombre rafraîchissante d’un marronnier plus que centenaire. Nous chantions à tue tête :

 

« Vive les vacances

Plus de pénitence

Les cahiers au feu

La maîtresse au milieu ! »

 

… un rien irrévérencieux ( surtout que la maîtresse… c’était ma maman ) mais nous étions trop contents que l’école soit finie.

 

Quelques années plus tard, on reprenait tous en chœur la chanson de Sheila…

 

« Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche a sonné, ça signifie
La rue est à nous, que la joie vienne
Mais oui, Mais oui, l'école est finie »

JUSCORPS- (1)

Aujourd’hui 56 ans nous séparent de ce cliché nostalgique et, surprise, surprise... la maîtresse vient de retrouver ses petits élèves qui, pour la plupart, sont sexagénaires  !

 

Un vrai choc, mais une très belle rencontre !

Commenter cet article

MIA 04/07/2012 08:56

Pas très encourageant!!! On comprend pourquoi le métier d'enseignat est si difficile. Je ne sais pas si on pourra revenir à des valeurs morales et comment apiser le jeu.

Les jeux vidéi si violents y sont peut-être pour qqe chose. patfois les enfants n'ont plus conscience du réel. Ils sont dans un monde virtuel ... mais tous ne sont pas comme ça... enfin, je
l'espère.

Flo 03/07/2012 22:29

Ce soir, j'ai hâte que l'école soit finie ^_^
travaillant avec des primaires (le midi) et des maternelles (le soir) j'ai un petit "échantillon" des enfants de nos jours SUR-exités à l'approche des vacances !

Mes constats sont à peu près similaires à ceux que j'ai fait après mon expérience de 6mois en ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), plus on essaye d'être cool et souple, plus les enfants sont
"exécrables" :
ils ne respectent plus les règles et se chamaillent à tout va ; à la cantine ou au goûter, ils réclament à manger comme des affamés ; on leur donne des friandises et ils ne sont mêmes pas
"reconnaisants" surtout qu'ils en reçoivent par les maitresses, les personnes terminant leur contrat, les équipes d'accueil de loisirs ou péri-scolaire.

Ces générations chercheront-elles à re-contacter leur institutrice plusieurs années passées ?!?

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.