Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Apr

L'autre COTE de la RIVE !

Publié par MIA  - Catégories :  #SOURIS à la VIE-témoignage

 

Lorsqu’on me pose la question de savoir pourquoi j’ai écrit « Souris à la vie »… je suis bien incapable de répondre. Les psy le font à ma place : j’ai éprouvé le besoin de traduire sur le papier mon ressenti par rapport à la maladie qui a emporté mon époux en quelques mois seulement. Avec le recul, je crois comprendre qu’il s’agit d’un rituel, de la même manière que je vais déposer un bouquet de fleurs fraîches sur sa tombe chaque semaine.

 

Tout juste après le décès de Jean-Mi, j’ai éprouvé le besoin irrésistible, chaque soir à la tombée de la nuit, de m’asseoir devant l’ordinateur et de laisser courir les mots. Ils se bousculaient dans ma tête pour écrire notre histoire… notre trio infernal avec la SLA. Aujourd’hui, dix-huit mois se sont écoulés et je commence à saisir le sens de cette démarche. C’était un rituel qui m’a permis de rapprocher un hier si difficile mais où Jean-Mi était présent et un demain où il faudrait avancer sans lui.  A travers ces mots que je couchais sur le papier, je préservais le lien ténu qui me reliait encore à lui.

  RIVIERE.jpg

Partager avec d’autres ce moment d’intimité n’a de sens que par la confiance que je mets dans mes lecteurs. A travers leur regard, je réalise que je ne suis plus seule face à mon désarroi. Je peux malgré tout faire quelque chose de cette peine qui aurait pu dévaster à tout jamais ce qu’il me reste de vie.

 

Ecrire ce témoignage m’a permis d’atteindre l’autre côté de la rive  pour aller de l’avant sans remords ni regret.

 

 

 

 

Commenter cet article

MIA 03/06/2012 12:35

Bonjour

Le temps n'est pas vraiment au RV mais je vous souhaite une belle journée avec de très nombryeux participants à la randonnée pédestre

Bonne marche à vous tous MIA

MIA 27/04/2012 21:11

Je m'occupe de les faire imprimer et vous les envoie d'ici deux semaines
Merci pour votre aide et pour toute la communauté des malades.
Bon WE

dewan 27/04/2012 18:58

Bien volontier, vous pouvez m'en envoyer, je me chargerai de les distribuer et surtout de parler de la maladie...mon adresse est sur le site : http://andrecombatlasla.wordpress.com
Bien cordialement

MIA 27/04/2012 12:31

Bonjour… dans ma région, je suis un peu isolée, c’est pourquoi j’essaie de contacter ceux qui organisent des manifestations ici ou là. Si vous souhaitez distribuer des flyers de « Souris à la vie »
( les droits d’auteur sont reversés à l’ARSLA et la Fondation Th LATTRAN ) aux personnes intéressées le 3 juin prochain lors de la randonnée pédestre à Coudray, je peux vous en faire parvenir.
Dites moi simplement où et à qui les envoyer.

dewan 26/04/2012 23:27

le fait d'avoir créé notre association "andré combat la sla",nous a donné l'impression de combattre cette terrible maladie et une force de vie. Maintenant que mon mari est décédé nous continuons
son combat en faisant diverses manifestations pour faire connaître la maladie et récolter de l'argent pour aider la recherche.C'est notre façon de lui rendre hommage. C'est pour moi un trait d'unon
qui m'aide à continuer mon chemin sans lui.

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.