Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jun

Des racines et des ailes

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de COEUR

  

La généalogie est une passion partagée par beaucoup de nos concitoyens. Retrouver ses racines permet de mieux s’ancrer dans le présent et nous donne des ailes pour l’avenir. C’est peut-être pourquoi les personnes nées sous X ont tant de difficultés à se construire. Ignorer ses racines nous prive d’une partie de nous-même, essentielle à notre devenir.

 

***

henri4

 

Comme beaucoup, je me suis piquée au jeu et j’ai commencé à faire la généalogie de ma famille. L’aventure a débuté juste après le décès de ma grand-mère maternelle, il y a plus de 20 ans. A cette époque là, les registres d’état civil et les registres paroissiaux n’étaient pas encore numérisés et archivés sur ordinateur. Pendant près de 10 ans, j’ai donc épluché des dizaines de registres à la recherche d’une trace qui me permettrait de remonter le temps. J’ai pu toucher les même registres que mes aïeux avaient signés le jour de leur mariage… pour ceux qui savaient écrire. Quelle émotion la première fois où j’ai lu, au bas d’une page jaunie par les ans, mon nom de famille !

 

Au fil des années, j’ai retrouvé mes racines jusqu’au début du XVIIe siècle ( soit à l’époque du bon roi Henri IV, celui qui a mis à l’honneur la poule au pot du dimanche !!! ). J’ai même retrouvé la maison habitée par des ancêtres vers 1620 ainsi que le lieu-dit où vivait nos ancêtres paternes en Corrèze vers 1550 ( le lieu-dit porte le nom de ma famille et apparaît dans un document notarié de l’époque ).

 maison-natale-Jean-Migault.jpg

 

La semaine dernière, mes pas m’ont conduits jusqu’aux ruines de la maison natale de Jean Migaut, instituteur protestant qui a fui le Poitou-Charentes et s’est exilé aux Pays-Bas vers 1690…. c’était un autre de mes ancêtres.

 

***Chateau Pichon-Longueville Comtesse de Lalande

 

Je vais peut-être reprendre mes recherches mais, à moins de découvrir dans ma lignée une comtesse ou une duchesse, ayant des archives privées au chateau, j'ai bien peu de chance de remonter plus loin dans le temsp. D'ailleurs cmme 90% des Français, mes ancêtres sont d'origine paysanne !  

  

Cela a peu d'importance cer finalement la généalogie, c’est avant tout le rêve à portée de main !

 

 

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.