Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Aug

Le plus beau VOYAGE de leur VIE

Publié par MIA  - Catégories :  #La VIE et ses MYSTERES

Le plus beau VOYAGE de leur VIE

Je n’avais pas prévu de le faire

 

...je n'avais pas prévu de faire un petit discours pour le mariage de mes enfants. Me mettre en avant ne correspond pas vraiment à mon tempérament ( et pourtant je suis née sous le signe du Lion qui en général aime briller en société comme le roi de la savane… Il faut croire que je suis une lionne timide). Toujours est-il que l’envie m’a prise de lire quelques mots en ce jour béni où mon benjamin prenait son envol avec Elodie pour le plus beau voyage de leur vie.

Je vous livre sur cette page " le discours des mamans "

 

***

Ce soir Élodie, Benjamin…

 

Vous nous invitez à embarquer pour la première étape d’un voyage, le plus beau voyage de votre vie, que nous vous souhaitons long et plein de belles surprises.

La première surprise… vous nous l’avez faite, le soir de Noël. Nous étions réunis dans le salon de Catherine pour passer la soirée tous ensemble. Christophe venait d’arriver par le dernier train en provenance de Paris. Toi, Élodie, tu nous avais concocté un délicieux dîner comme tu sais si bien le faire. Catherine jouait au paparazzi et, pour une fois, Nicolas n’était pas de garde à l’hôpital. Il était minuit.

 

Comme le veut la tradition,

 

Benjamin, tu as déposé le petit Jésus dans la crèche et, d’un air très solennel, tu nous as annoncé que vous aviez quelque chose d’important à nous dire.

Pendant quelques secondes, nous sommes restés sans voix. On entendait seulement les cloches de l’église toute proche qui sonnaient à toute volée.

Je crois bien que nous avons tous eu la même pensée : il faut savoir que je venais d’apprendre par Olivier et Julia que je serai mamie… Taïssia a 2 mois 1/2 aujourd’hui.

Mais non… vous aviez décidé de vous marier. Nous étions loin d’imaginer que le mariage était votre priorité pour cette année. La première surprise passée, nous nous sommes réjouis de votre engagement et, ce soir, nous voulons vous dire toute notre joie d'être les témoins de votre bonheur, en vous lisant ces quelques lignes.

 

Vos chemins se sont croisés il y a presque 20 ans. 

 

Vous avez fait votre profession de foi le même jour à l’église St Hilaire mais, ce jour là, chacun a ignoré l’autre. Il y a seulement quelques semaines que vous vous êtes reconnus en feuilletant un album-photo. Les années-lycée vous ont conduits dans le même établissement. Vous n’étiez pas dans la même classe mais vous aviez des amis communs… le destin était en marche. Vous avez partagé les premières fois : les premières soirées, les premières vacances avec les copains, les premiers baisers volés… les premiers chagrins aussi car la Vie vous a donné de sacrés coups de griffe à travers votre famille et vos amis si chers.

 

Nos oisillons ont pris leur envol, 

 

nous laissant un peu déboussolés par ce départ que nous n’avions pas vu venir. Les années ont passé si vite.

Élodie… ton année aux Etats-Unis après le bac, t’a donné le goût de voyager ; Benjamin s’est dirigé vers Poitiers.

Toi Benjamin, tu n’étais pas vraiment ravi de te retrouver en classe prépa’ mais, comme tu n’avais qu’une idée très vague de ce que tu voulais faire, tu as eu la sagesse d’écouter tes parents, soucieux de l’avenir professionnel de leur fiston. L’été suivant, tu as aussi eu envie d’aller à New York. Il te fallait d’abord obtenir le précieux sésame pour fouler le sol américain. Sous prétexte de récupérer ton passeport bio métrique, tu es monté à Paris… et tu as retrouvé Catherine à l’aéroport où elle attendait Élodie après une année passée loin des siens.

 

Hasard ou destin… nous n’en saurons jamais rien !

 

Tes études, Élodie, vous ont éloignés à plusieurs reprises… tu retrouvais Benjamin avec d’autant plus de plaisir.

Aujourd’hui, vous vous engagez pour un autre voyage. Vous allez voguer au gré de la Vie et, sous les meilleurs auspices, nous vous le souhaitons mais vous savez bien que certains jours, la mer se lève sous les assauts du vent. N’oubliez jamais cet instant où, par une mystérieuse alchimie, la Vie vous a offert ce précieux mais si fragile cadeau. Quoi qu’il arrive, ayez confiance l’un envers l’autre : ayez confiance en la Vie qui, malgré vos différences, n’a pas hésité à vous réunir.

 

Nous vous souhaitons une longue vie de partage, 

 

tout aussi longue que tes grands-parents, Élodie qui, eux aussi, se sont rencontrés le jour de leur Profession de Foi sur les bancs de l’église St Hilaire ainsi que tes grands-parents, Benjamin, qui ont fêté leurs noces de jasmin pour leurs 66 ans de mariage.

Le plus beau VOYAGE de leur VIE
Commenter cet article

Cyberflo 05/09/2016 15:42

Merci beaucoup Tatie pour ce partage

J'aurais aimé retrouvé les cartes achetées par anticipation, celles-ci ont dû être "bien" placées, voire égarées dans la cohue de nos bagages :( Néanmoins, ton blog me donne l'occasion de te livrer à mon tour ces quelques mots :


Que d'émotions apportent la préparation et la réalisation d'un tel événement !
j'ai retrouvé toute la délicatesse et la minutie des petites mains qui ont fabriqué cette magnifique décoration (tables, montgolfières, etc...)
la soirée fût douce et chaleureuse

Et votre discours a donné le ton : des mots simples, mais justes _ des notes de nostalgie, et plein d'espoir _ beaucoup d'amour et de tendresse que chaque invité a eu le droit d'emporter dans ces valises en carton (en plus des gourmandises).

Je vous tire mon chapeau à Toi et Catherine, pour des "mamans solos" qui ont su assumer et surmonter toutes les étapes des plus officielles jusqu'au plus imprévisibles !

Je vous transmets tout mon affection, pour la confiance et le plaisir partagé.

Je vous souhaite à présent d'heureux moments en famille (qui j'espère continuera à s'agrandir)

BON VENT (à tous)

MIA 05/09/2016 16:25

Merci, merci Flo... je vais avoir de quoi étoffer le Cousins-Cousines de Noël !!!


compteur de sitecompteur de site" target="_blank"> COMPTEUR

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.