Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

Tous les chemins mènent à Rome !

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de COEUR

image google

image google

Tous les chemins mènent à Rome… c’est ainsi que je me suis retrouvée à Rome pour fêter mes 60 ans, en ce mois d’avril 2016, avec mes trois grands gaillards, mes deux « jolies-filles » et Poussinette, blottie bien au chaud sous le nombril de sa maman.

 

Je ne vous parlerai pas du Colisée, du Panthéon, du Capitole, de la fontaine de Trévise et des autres merveilles archéologiques que recèle la Ville Éternelle. Il vous reste bien quelques souvenirs de votre programme de 6e. En ce temps là, les Étrusques, les Romains et les Egyptiens donnaient des cauchemars aux collégiens. Que dire aujourd’hui alors que les tablettes et les iphones ont envahi leurs jours e leurs nuits ?

***

Nous avons quitté Paris sous la pluie et dans le froid. C’était la première fois que je prenais l’avion… même pas peur !

 

Deux heures plus tard, le ciel bleu et la chaleur nous ont cueillis dès la sortie de l’aéroport. Ils nous ont bien fait quelques infidélités mais quel bonheur de respirer l’air embaumé par les effluves des glycines en fleurs et des lilas. Les arbres avaient déjà déployé leurs feuilles d’un vert tendre qui bruissaient sous l’effet d’un vent léger.

 

L’appartement que mes enfants avaient réservé était situé dans le cœur historique de Rome, Vicollo Savelli, entre la Piazza Navonne et le Campo dei Fiori. Nous nous sommes retrouvés dans un bâtiment du XVe siècle avec des colonnes datant de l’Empire romain mais avec tout le confort du XXIe siècle. Je vous laisse imaginer ma surprise et ma joie !!

image google

image google

Les valise à peine posées, nous sommes partis au hasard des rues pavées. Les façades aux couleurs chaudes allant du rouge orangé à l’ocre, les sirènes hurlantes des ambulances ou des carabinierss nous ont conduits d’une place ensoleillée à une fontaine exubérante, d’une église baroque à des statues géantes aux formes parfaites.  Rome se dévoilait dans toute sa splendeur.

iùage google

iùage google

Je n’évoquerai pas la Basilique St Pierre ou le musée du Vatican : les touristes s’y bousculaient dans une cohue digne du métro aux heures de pointe. Aucune émotion ne s’en dégageait ; je reconnais la beauté des lieux et des trésors qui s’y cachent mais je n’ai ressenti aucune émotion. D’ailleurs, j’avais tellement peur de tomber dans les innombrables escaliers et de perdre mes enfants que je suis restée accrochée au bras de mon benjamin.

Peut-être que la visite de la crypte et l’approche du tombeau de St Pierre m’auraientt bouleversée ?

 

Notre séjour s’ers terminé sur la Place St Pierre. Nous attendions l’apparition du Saint Père à la fenêtrer de son bureau pour la traditionnelle allocution dominicale. La foule était immense pourtant une légèreté régnait sur cette place mythique. L’émotion m’a envahie ; nous étions tous les six réunis dans une même attente : les futurs mariés qui célébreront leur union à Rom le 20 août prochain, les futurs parents qui attendent l’arrivée de Poussinette. Malgré la foule nous étions dans une bulle de tendresse qui nous portera vers demain avec confiance.

 

image google

image google

Commenter cet article

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.