Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Apr

Quand la machine prend le pouvoir sur l'homme...

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes COUPS de GUEULE

Quand la machine prend le pouvoir sur l'homme...

L’idée m’est venue d’écrire cet article après avoir essayé de faire ma déclaration d’impôts en ligne.

Déclarer ses impôts en ligne... un jeu d'enfant !

Puisque, dans quelques années, nous devront TOUS faire la déclaration des revenus en ligne, je me suis dit « pourquoi pas ? »

Malgré la malvoyance, j’utilise quotidiennement l’ordinateur et manipule (avec difficultés parfois ) cet outil désormais incontournable. Déclarer ses impôts en ligne ; c'est un jeu d'enfant... enfin c'est ce que je croayis !

 

Le site gouvernemental

J'ai donc cliqué sur le site www.imppôts.gouv.fr/ . Jusque là, pas de problème. Je suis allée sur la page d’accueil  qui se veut rassurante  ( voire infantilisante ) avec ses dessins humoristiques et me suis aventurée, à mes risques et périls, dans le dédale des pages du site. J’ai créé mon compte sans trop de difficultés et j’ai choisi un mot de passe ( un de plus à mémoriser sou peine de disparaître à tout jamais dans la jungle informatique ! ).

 

Une procédure simplifiée… pour qui ?

Je suis enfin arrivée sur la page « déclarer vos revenus ». La machine m’avait reconnue.

J’ai encore fait défiler plusieurs pages en cliquant sur le bouton « suivant » et me suis retrouvée sur la page des informations personnelles.

Aucune erreur ; j’étais prête à vérifier puis valider les informations sur mes revenus… sauf que la machine a décidé que je n’irai pas plus loin. Le bouton « suivant » qui permet de passer d’une page à l’autre était invisible. Je pouvais seulement revenir en arrière en cliquant sur « précédent ». 

Je suis donc retournée à la page précédente ; j’ai recommencé plusieurs fois sans succés. Je me suis énervée ; je suis allée sur la page « Aide » et « Questions-réponses ». Je n’ai pas trouvé LA réponse à ma question. J’ai demandé à des amis s’ils rencontraient le même problème. Apparemment non… j’étais la seule dans ce cas. QUEZAKO ???

 

Une personne avertie en vaut deux !

Au début de la procédure, j’avais bien lu un avertissement… sans en tenir compte. Ce message précisait que mon navigateur de recherche ne permettait pas une utilisation optimale et sûre. Il m’invitait donc à changer de navigateur.

La nuit portant conseil, je suis allée me coucher en pensant amèrement que désormais la machine a pris le pouvoir sur l’homme.

Le matin suivant, j’ai décidé de changer le moteur de recherche pour accéder au site gouvernemental. Miracle… ça fonctionnait ! Apparemment certains moteurs de recherche ne sont pas reconnus comme suffisamment fiables pour être utilisés.

 

L'outil-machine est devenu tout puissant

Avec un crayon et une feuille de papier, je peux encore décider moi-même de ce que je veux faire mais avec l'outil informatique ??? .

Révolution technologique ou bien aliénation de l’homme par la machine ?

Je vous pose la question.

Quand la machine prend le pouvoir sur l'homme...
Commenter cet article

Bernieshoot 28/04/2016 19:09

cette dématérialisation pose vraiment question. Nous ne sommes pas tous né avec Internet .. il faut bien réfléchir avant de cliquer

MIA 52 28/04/2016 22:38

OUI... je pense qu'il y en aura plus d'un en grandes difficultés !

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.