Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Mar

L'ultime lâcher-prise !

Publié par MIA  - Catégories :  #La VIE et ses MYSTERES

image Google

image Google

La semaine dernière, une blogueuse que j’aime lire évoquait le lâcher-prise. C’est un sujet souvent abordé mais il est bien difficile de lâcher-prise tant qu’on n’a pas été soi-même confronté à des situations difficiles telles que la maladie ou le deuil. Dans de telles circonstances, l’apaisement ne vient qu’en se laissant porter par la Vie et en acceptant qu’elle nous emmène là où elle le veut bien.

***

Il existe une facette du lâcher prise bien particulière : celle des mamans ( et des papas ) vis à vis de leurs enfants. Pour tous ceux qui chouchoutent leurs petits, au risque parfois de les surprotéger et de les étouffer, il est particulièrement difficile de les laisser s’éloigner pour vivre leur vie.

Le lâcher prise commence dès la petite enfance quand il faut reprendre le chemin du travail. Il est encore si petit, si fragile ; c’est parfois à contre cœur que la jeune maman confie son baby à une étrangère. Elle la considère comme telle même si elle a passé de longues heures à trouver la perle rare. l ne faut surtout pas culpabiliser à cette idée : si baby pleure à l’heure de la séparation, la maman aura à peine tourné les talons qu’il retrouvera le sourire dans les bras d’une nounou attentionnée. C’est le premier pas sur le chemin du lâcher prise pour l’un comme pour l’autre.

Quand vient l’heure de la rentrée à l’école maternelle, le même schéma se reproduit. Notre baby d’amour est devenu en quelques mois un mini-boy ou une mini-girl, ravi de découvrir un nouvel horizon où les copains prendront une place grandissante.

C’est ainsi que tout au long de la Vie, il faut lâcher -prise.

***

La Vie nous conduit doucement vers l’ultime lâcher-prise, l’étape la plus douloureuse : celle où il faut dire au-revoir à ceux qu’on aime, qu’on voudrait retenir encore un peu un peu. Ils sont tellement tristes de nous infliger cette séparation qu'ils savent déchirante.

… c’est l’ultime lâcher-prise !

Commenter cet article

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.