Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Feb

Un temps... que les moins de 20 ans n'ont pas connu !

Publié par MIA

Un temps... que les moins de 20 ans n'ont pas connu !

En rangeant la chambre de mon fils cadet pour préparer l’arrivée de Little-Girl, j’étais loin d’imaginer que j’allais remonter le temps pourtant pas si lointain où il était enfant.

 

30-35 ans, à l’échelle de l’humanité, ce n’est qu’une pichenette dans l’univers, un grain de sable dans l’immensité du désert, une goutte d’eau dans l’océan. Et pourtant en 30 ans, il y a eu bien des changements qui nous ont fait basculer, bon gré mal gré, dans le XXIe siècle.

Une évolution technologique prodigieuse nous a créé de nouvelles exigences qui semblent indispensables à une vie « moderne ».

***

En 1980, je n’avais pas de téléphone portable, pas de tablette tactile, pas même de sèche-linge. Je n’avais pas de télécommande pour fermer les volets… et l’accent circonflexe posait encore son p’tit chapeau pointu sur la maîtresse.

Mes bébés portaient d’adorables brassières, fabriquées en France et rebrodées de smocks. C’est en retrouvant ces vêtements sagement pliés dans une malle en osier et auréolés de tendresse que cette drôle d’impression m’a sauté aux yeux : nous vivons dans un autre monde !

Parfois, cela me donne le vertige. Est-ce vraiment mieux maintenant ? Ou bien ai-je des regrets d’un temps que les moins de 20 ans n’ont pas connu ?

Il y a sans doute un peu des deux. Nous ne pouvons pas éviter l’évolution des choses sinon nous serions encore au temps des dinosaures. ( d’ailleurs mes enfants ne sont pas loin de le croire !!! ) J’apprécie certaines commodités qui facilitent grandement notre vie de tous les jours, mais je regrette l’authenticité qui fait trop souvent place à la futilité.

Je me réjouis pourtant d’un frémissement qui amorce un retour à des valeurs fondamentales pour que la Vie continue à palpiter sur notre Terre nourricière et nous propulse vers d’autres lendemains où nos petits-enfants vivront harmonieusement.

 

Est-ce possible ?

 

***

J'ai retrouvé dans mes malles "bébé" un petit chemisier en tout point semblable à celui que portait le petit prince Georges d'Angleterre pour le baptême de sa petite soeur Charlotte... comme quoi la mode même enfantine est un éternel renouvellement !à

 

image Google du petit prince Georges

image Google du petit prince Georges

Commenter cet article

Cyberflo 12/02/2016 09:37

Les modes ont comme l'éducation laissé place à de nouvelles "tendances", qui ne sont pas toutes néfastes. Certes l'omniprésence des écrans peut avoir des conséquences sur le développement de l'enfant, mais des courants de parentalité positive ou de bienveillance viennent contre-balancer.

Je ne connais pas le temps ou l'époque à laquelle mes parents, voire mes grands-parents ont grandi.

L'authenticité est en chacun de nous ! A t'écrire et te lire, je pense à croire qu'il n'appartient à chacun de le transmettre.

Bouchine 09/02/2016 07:07

Tout est dit ! Et bien vrai . Je ressens la même chose lorsqu'il m'arrive de chercher quelque chose dans les placards des filles (qui sont parties toutes les deux de la maison)... Comme le temps passe !
Belle journée (chez nous c'est ☔️☔️☔️)


compteur de sitecompteur de site" target="_blank"> COMPTEUR

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.