Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

Je suis Noël-o-phobe ?

21 Décembre 2015 , Rédigé par MIA Publié dans #Mes COUPS de GUEULE

image Google

image Google

Je suis Noël-o-phobe ?

J’ai entendu, pour la première fois, cette drôle d’expression la semaine dernière. Ce terme m’a naturellement interpellée car je crois bien que je suis noël-o-phobe…

C’est grave Docteur ?

Apparemment, un grand nombre sont noël-o-phobes… sans vouloir le reconnaître parfois. D’ailleurs; si vous faites un petit sondage autour de vous, beaucoup vous diront « Vivement que les fêtes soient passées ! »… Ce qui reflète assez bien l’humeur ambiante.

 

Pourquoi on n’aime pas les fêtes de Noël ?

Les raisons sont multiples :

      1. en cette période trouble, comment se réjouir alors que tant de familles sont dans la tristesse ?

      2. comment oser « se gaver » ( il n'y a pas que les oies et les canards !!! ) sans culpabiliser alors qu’un grand nombre « tirent le diable par la queue »

    3. Trop de publicité tue la publicité. C’est pareil pour les fêtes. Les cadeaux ont été exposés dans les magasins avant même la Toussaint et les chocolats de Noël ont suivi de peu. Avouez qu’il y a de quoi avoir une indigestion bien avant Noël !

   4. quand on est seul,ou malade, cette période renvoie un sentiment de solitude avec encore plus de violence

   5. et le p’tit Jésus dans tout ça… qui connaît encore son histoire ?

 

J’ai choisi de fêter Noël dans la simplicité

      1. sans fois gras : j’ai le souvenir du délicieux pâté de lapin préparé avec amour par Mamie tellement bon… et nettement moins gras !

     2. je ne fais pas de cadeaux à prix exorbitant ; je glane tout au long de l’année de jolies surprises. Je prends soin de noter, dans un petit carnet, les idées suggérées au hasard d’une conversation. Evidemment cela demande un minimum d’attention à l’autre.

   3. je perfectionne l’emballage qui se doit d’être inventif et beau à regarder. L’imagination entre en jeu, d’où l’insert de récupérer des emballages perdus, des papiers originaux, des rubans, des objets détournés de leur utilisation habituelle.

   4. je fais une table sobre mais harmonieuse ; ma soeur prend en charge le menu et mes parents apportent le vin et les chocolats.

   5. … et surtout je réunis ma famille en petit comité car les trop grandes tablées ne permettent pas de vraies retrouvailles.

 

Mon Noël se veut authentique, sobre mais raffiné

et 

préparé avec amour tous ensemble.

images google
images google

images google

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je m'éloigne parfois de ton blog et je sais que je n'ai pas "tous les ans" partagé votre table de Noël...et pourtant cette année, j'ai été triste... triste de ne pas se retrouver autour de la cheminée, triste de ne pas être entourée de "ma" famille = parents, soeurs, grands-parents, cousins, etc...<br /> <br /> Alors comme Toi je me suis "rapprochée" d'authenticité = réveillon en tête à tête où nous avons privilégié la qualité (et la découverte) à la quantité et un jour de noël avec les enfants "à jouer" et bruncher ;)
Répondre
R
Ce n'est pas tant Noël que tu n'aimes pas mais le battage médiatico-commercial qu'il y a autour. Car en arrivant au bout de ton billet, je retrouve le véritable esprit de Noël dans toute sa simplicité. Je suis comme toi, à ce détail près que je mets l'histoire du petit Jésus au centre de tout cela :)
Répondre
M
Bonsoir Rachel... oui je déteste tout ce battage commercial ( pareil pour la St Valentin, la fête des grands-mères... ). Il y a un seul mot d'ordre : nous faire consommer à outrance et je crois que finalement nous sommes nombreux à penser la même chose. Ce que j'aime dans cette douce fête, c'est la joie de se retrouver ensemble car, tout au long de l'année, chacun est pris dans le tourbillon de la Viie. Un doux Noël aussi pour toi..
B
avis partagé, bonnes fêtes dans la simplicité
Répondre
M
Bonsoir Bernard... oui la majorité silencieuse ne focalise par sur les paillettes d'un Noël factice ! Un doux Noël aussi du coté de Toulouse !