Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de VIVRE-après-la-SLA

10 bonnes raisons de choisir CE livre là... et pas un autre !

10 Novembre 2015 , Rédigé par MIA Publié dans #La VIE et ses MYSTERES

image  du blog de doucinette

image du blog de doucinette

Alors que le numérique envahit nos vies, il n’y a jamais eu autant de livres à notre disposition. De nombreuses personnes se lancent dans l’écriture avec plus ou moins de bonheur...  juste pour le plais de partager.

Comment s’y retrouver dans cette pléthore

et choir LE livre qui va nous faire chavirer ?

***

1 . J’en ai entendu parler à la radio :

C’est sans doute la plus mauvaise raison ! Le pire côtoie le meilleur. Tout le monde a entendu les spots « agressifs » qui martèlent à longueur de journée le même message « Le dernier livre de Guillaume Musso est le numéro 1 des ventes ». Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais tous les nouveaux livres sont n°1 des ventes… à croire qu’il n’y a que des chefs-d’œuvre !

 

2 . J’ai lu un article dans un magazine féminin :

Je ne répéterai pas ce que j’ai écrit à la ligne 1. Ce sont les mêmes raisons qui poussent les éditeurs à vanter les qualités de leurs poulains

 

3 . Son auteur est un écrivain connu :

Si vous avez déjà lu certains de ses livres, vous connaisseur son style et savez déjà ce qui vous attend ( quoique certains nous réservent de belles surprises ).

 

4 . Son auteur est connu pour tout autre chose :

Il est connu pour tout un tas de raisons sauf l’écriture… mais il s’improvise auteur ! Actuellement, c’est peut-être LA raison pour laquelle on trouve tant d’ouvrages écrits par des personnalités du show-biz portés aux nues par leurs confrères. Remarquez que je n’emploie pas le terme de livres !

 

5 . Le titre m’attire :

C’est une bonne raison car le titre reflète le contenu du livre en quelques mots, d’où l’importance de bien le choisir… mais tous les bons écrivains le savent.

 

6 . La page de couverture est jolie :

Un titre accrocheur + une première de couverture attractive, c’est un premier pas vers l’aventure de la découverte.

 

7 . La 4e de couvreur m’inspire :

Lorsqu’on prend un nouveau livre entre les mains, on le retourner systématiquement pou y lire le résumé du livre. C’est une première approche de son contenu.

 

8 . Mon libraire me le recommande :

C’est sans doute une des meilleures raisons pour le choir, surtout si vous êtes une habituée de la librairie. Votre libraire connaît vos goûts et son regard professionnel a peu de chances de vous décevoir.

 

9. Une amie me le conseille :

Pourquoi pas ? … mais personne ne vous connaît mieux que vous-même.

 

10. J’ai un coup de cœur :

Il n’y a aucune raison particulière de choisir CE livre là mais je le veux. C’est le hasard qui l’a mis entre mes mains… Est-ce vraiment le hasard ???

***

Depuis très longtemps, je suis abonnée à France-Loisirs. Il y a quelques années, j’ai acheté « Ne compte pas les heures ». Il fallait bien choisir un livre pour l’achat du trimestre. Je l’ai rangé dans la bibliothèque ( sans le lire)… et je l’ai oublié pendant des années. Un jour de novembre alors que la SLA nous emportait dans un tourbillon destruc-teur, j’ai pris ce livre… au hasard dans la bibliothèque. Quelles raisons mystérieuses m’ont conduite vers lui ??? Je me pose encore la question. Ce livre raconte le parcours d’une jeune femme atteinte de la SLA. Je l’ignorais avant d’ouvrir le livre.

***

Alors quelles raisons nous poussent à choisir un livre plutôt qu’un autre.

Je ne sais pas… et vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour mia.On inaugure aujourd'hui.j'♥♥♥♥♥Justine
Répondre
M
coucou Michèle. je en me fis qu'à moi-même quant à mes choix de livres. je file direct dans le rayon "histoires vécues" et là, je en suis jamais déçues. ce livre, que je choisis', peut-être écrit par une célébrité ou par un écrivain non connu, je m'en contre balance. je lis le synopsis, ouvre le livre pour voir aussi la police et je sais de suite qu'il me plaira. la couverture m'importe peu. le titre, oui un peu. j'ai eu une fois un livre avec la couverture en sépia. l'imprimeur m'a fait une vraie "M....e", la couleur était verte fantôme...sur les 550, il m'en reste encore 200 et ce livre date des années 2006. comme quoi, la couverture importe le lecteur. pas moi... bisous de mimi et douce journée
Répondre
L
Bonjour MIA, avant j'étais abonnée à France Loisirs+ le livre du mois, combien de livres peu appréciés et rangés en haut de ma bibliothèque puis donnés à des amis...maintenant je ne lis que des livres d'auteurs que je connais, les livres sont trop chers pour que je me lance à choisir un nouvel auteur à la mode, inconnu pour moi...j'aime beaucoup les romans policiers écrits par des femmes (Ruth Rendell, Charlotte Link..)- je les ai tous dans ma bibliothèque,tout comme les livres de "bonheur" de Rosamund Pilcher ou C.Kelly, Françoise Bourdin et tant d'autres...<br /> Je lis beaucoup car j'ai le temps maintenant et je relis aussi mes auteurs préférés.<br /> je te souhaite une bonne journée. Bisous ♥
Répondre
J
bonjour Mia.très interrêssant ta question.Oui comment choisir un livre sur quels critères.Nous sommes cinq ou six autour de moi à lire à peu près les mêmes auteurs.Nous nous prétons les livres et nous échangeons nos connaissances et goûts.j'aime les auteurs de maintenant, leur façon d'écrire et de décrire dans le temps que nous vivons.mais j'aime aussi les récits historiques comme Jacques Coeur sorti cet été dont l'auteur Jean CristopheRuffin à écrit aussi L'Abyssin...Il y a quelques années. Afin de choisir un livre...la couverture ..;essentiel...le résumé ....et la situation dans l'époque.Tu vois Les piliers de la Terre par Ken Follet....Un régal ...;du moyen âge.....Les enfants de la terre de J M AUEL....un super régal ...le début de l'humanité.....et combien d'autres.Parfois je me trompe....et là je râle .Mais bon ça arrive....pour mon anniv j'en ai reçu 4 livres ...actuels....j'ai du pain sur la planche.C'est rigolo si tu venais chez moi sur la table quand nous mangeons ?Claude et moi ,il y a nos lunettes ,ses mots mel à lui et mon livre du jour.....Bises Justine
Répondre