Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Oct

Si nous pouvions choisir de mourir...

Publié par MIA  - Catégories :  #La VIE et ses MYSTERES

Si nous pouvions choisir de mourir...

Ils s’étaient levés de bon matin. Le cœur joyeux, ils avaient fermé leurs maisons, pris le volant et rejoint leurs amis sur la place du village. Ils partaient confiants pour une belle balade. En montant dans le car qui les emmenait au Pays Basque, ils ne savaient pas que la mort était au rendez-vous dans un virage à quelques kilomètres seulement de là. Ils papotaient, heureux de se retrouver loin de la grisaille de l’automne.

Un crissement de pneu et le car a pris feu.

Ils ont à peine eu le temps de comprendre ce qui se passait que tout état fini. Quelques uns s’en sont miraculeusement réchappés. Leur dernière heure n’était pas encore venue.

***

A la vue des récentes catastrophes qui se sont produites au cours de cette année 2015 et qui ont endeuillé tant de familles, je me pose la question :

Si nous pouvions choisr de mourir...

Quelle est la mort la plus souhaitable pour ceux que nous aimons ?

Poser ainsi la question peut paraître dénué de toute empathie. Elle dérange… mais choisir entre la déchéance physique et psychique ou bien partir alors qu’on est en bonne santé et qu'on a toutes ses facultés intellectuelles… quel est le plus terrible ?

Je ne parle pas de  la douleur des familles frappées par ces morts brutales de leurs aînés. Elle est toujours injuste et  intolérable. Mais notre condition humaine fait quelle a une finitude.

Le plus terrible est-il dans les circonstances de tels drames ?

Ils se sont trouvés au mauvais endroit , au mauvais moment.

La faute à qui ? Le destin ? Le hasrad ?

Cette mort  tragique aurait-elle pu être évitée ? Nous n'aurons pas de si tôt la réponse et cela ne changera rien au chagrin des familles éplorées. 

Quel sens donné à ce drame ? ... si ce n'est que la vie est fragile et qu'elle peut s’arrêter à tout moment. C'est sans doute ce qui nous effraie le plus car nous en prenons pleinement conscienc dnas ces circonstances.

Commenter cet article

justine 27/10/2015 10:04

je reviens te voir maintenant que j'ai mis ma journée en route.Tu sais l'image que j'ai de la fin horrible de ces personnes c'est l'image de l'enfer.j'ai été élevée dans la religion catholique .je n'ai pas choisi.Mon enfance fut bercée par les récits du paradis, du purgatoire et de l'enfer.Souffle infernal des tructeur et punitif....Alors qu'ont fait ces gens là pour mériter une telle mort.Le napalm dans le film le vieux fusil....où Romy et sa fille mouraient tuées ainsi est une scéne d'horreur extréme ....pas vrai?????le petite vietnamiènne nue qui se sauve devant le feu ....pendant la triste guerre du vietnam ....c'est quoi comme vision? je pense ne pas avoir mérité une telle fin.....ce que je te dis c'est de la réfléxion tranquille....mais le vécu ....ce fut quoi comme dernière vue sur le monde?????qui mérite une mort pareille??????ne m'en veuille pas....On parle c'est tout!!!!!bises Justine

MIA 27/10/2015 10:59

Bonjour Justine... personne ne mérite en effet de mourir dans des conditions si horribles ( quoique .... certains n'ont aucun scrupule à tuer des innocents... mais ont-ils encore une once d'humanité ??? ) !!!)... C'est bien pour cela que je crois à une destinée inscrite dans nos vies. Pourquoi certains en ont-ils réchappé ??? C'est là toute la question. Rien ne permet de le dire. Alors se trouver au mauvais moment, au mauvais endroit ??? Bonne journée

carcajou 26/10/2015 16:38

Si on pouvait choisir comment disparaître de la terre, je ne choisirais sûrement de mourir dans un car en flammes, mais plutôt dans mon sommeil en bonne santé, relative, puisque je meurs ! mais sans l'angoisse de se voir mourir, et surtout sans douleur, sans souffrances.Mais voilà à moins de se suicider, on ne choisi pas, on subit. Bonne soirée.

landrie 26/10/2015 08:20

Bonjour Mia, c'est un très beau texte que tu as écrit là..je suis tout à fait d'accord avec toi...Ils n'ont pas choisi de mourir ainsi, mais ils sont partis entourés de leurs amis, dans la joie et la bonne humeur, en bonne santé aussi...s'attendant à passer un belle journée et finalement, ils se sont retrouvés tous au Paradis...
Bonne journée. Mille bisous ♥


compteur de sitecompteur de site" target="_blank"> COMPTEUR

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.