Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Sep

Le gentil petit Prince (4)

Publié par MIA  - Catégories :  #Mes p'tites HISTOIRES

image google

image google

Voici le volet n°4 de ce conte inspiré du Petit Prince de Saint Exupéry.

S'il était encore là; il en aurait bien des choses à raconter

à travers son personnage si attachant.

***

Le renard et le petit Prince étaient assis côte à côte, un peu abasourdis par ce qui venait de leur arriver.. Très loin au dessus de leurs têtes, le volcan crachait des cendres qui illuminaient le ciel de minuscules points incandescents. Ils dansaient par milliers dans l’immensité de la voûte céleste. La planète bleue en était toute rouge de colère.

     - Tu crois qu’elle va exploser aussi ? demanda le petit Prince.

Le renard était bien incapable de lui répondre. Il regrettait déjà d’avoir quitté la planète bleue. Il l’aimait bien sa jolie planète même si les hommes avaient des fusils.

     - Tu vois, dit pensivement le renard, je me demande pourquoi les hommes sont si méchants ?

     - Peut-être qu’ils ont oublié ce que ça signifie « être gentil » ? glissa l’enfant d’une toute petite voix.

     - Et toi… tu le sais ?

Le renard se gratta la tête. Il devinait dans les yeux clairs de son ami que le petit Prince était gentil, un vrai gentil.

     - Vois-tu, dit le vieux sage avec des sanglots dans la voix, les hommes ont perdu leur âme d’enfant. Ils ne savent plus s’émerveiller, ils ne savent plus rêver. Ils courent après le temps et ils ne voient plus avec le cœur…

     - Alors… c’est pour ça qu’ils ne sont pas gentils ?

     - Oui, en quelque sorte, répondit le regard qui trouvait le petit garçon bien différent des petits monstres qui peuplaient la terre.

     - Être gentil, c’est écouter sans juger, c’est savoir pardonner, c’est reconnaître ses torts, c’est parfois être naïf en croyant que tout le monde est gentil.

     - Alors moi, je suis gentil ? s’étonna le petit Prince. J’ai séché les larmes de ma Rose, j’ai écouté la vieille dame qui était si triste d’avoir perdu ses amis, et je t’ai cherché car tu connais le secret des gentils.

***

Le renard et le petit Prince restèrent silencieux longtemps, très longtemps. Ils regardaient loin, très loin. La Terre avait retrouvé sa jolie couleur bleu. Elle semblait endormie après la violente tempête qui avait failli l’engloutir.

     - Tout n’est  pas perdu… nous y retournerons  un jour, pensa le renard en jetant un coup d'oeil attendri au petit Prince qui s'était endormi entre ses pattes.

image google

image google

Commenter cet article

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.