Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Aug

Mon interview par Mélancolia

Publié par MIA

image du blog de doucinette http://doucinette.over-blog.com/

image du blog de doucinette http://doucinette.over-blog.com/

C’est si gentiment demandé que je me prête volontiers au jeu de l’interview proposé par Mélancolia.

 

1 - Vous êtes l’auteur de : un témoignage en deux parties sur la maladie de Charcot ou SLA « Souris à la vie »* - juin 2011 chez Mon Petit Editeur - et « Les quatre saisons de Mia »** - décembre 2013 préfacé par Yves Duteil et édité aux Editions De La Morelle www.editionsdelamorelle.free.fr

2 - Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Pharmacien à la retraite, ayant découvert l’écriture en 1997. Cette année là, j’ai commencé à écrire un petit journal de famille « Cousins-Cousines » qui relate les évènements de tous les jours au sein d’une famille éparpillée aux quatre coins de la France. Mon seul but est que chacun garde un lien malgré l’éloignemen.

3 - Quel est le trait principal de votre caractère ? Obstinée… mais opportuniste ; si je ne peux pas réaliser mes rêves, je lâche prise ( c’est ce que j’ai appris avec la maladie de mon époux ).

4 - Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire votre premier livre ? le décès de mon époux en 20100.

5 - Depuis quand écrivez-vous ? Depuis 1997

6 - Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ? Comme le dit Mélancolia, l’écriture est souvent une thérapie mais l’ai surtout le désir de laisser une trace pour mes enfants et petits-enfants qui n’auront pas connu leur grand-père parti bien trop tôt.

7 - Avez-vous des moments privilégiés pour écrire ? pas vraiment. J’ai d’ailleurs toujours un crayon et un carnet à portée de main pour noter les idées qui me passent par la tête… car elles s’envolent très vite !

8 - A quel genre littéraire estimez-vous appartenir ? sans me tromper, je dirai le témoignage … car je n’ai pas l’imagination galopante mais un rien déjanté de Guillaume Musso ( vous avez compris que je ne le porte pas trop dans mon cœur !!! )

9 - Avez-vous une devise, une ligne de conduite ou de pensée ? savourer le moment présent sans arrière-pensée… tout peut changer si vite !

10 - Vous êtes écrivain mais certainement aussi lectrice : une des premières conditions pour écrire est de lire beaucoup. Cela permet de découvrir des styles différents, des idées…

11 - Quand lisez-vous ? surtout le soir dans la chaleur de mon lit… à la condition d’avoir un excellent éclairage car je vois très mal et avec des lunettes à verres progressifs… ce n’est pas génial !

12 - Votre livre culte ? « Les oiseaux se cachent pour mourir » ; je suis une grande romantique… peut-être rebelle ou anti-conformiste ?

13 - Le classique que vous évitez ? Les polars et les romans de science-fiction : je n’en ai jamais lus mais je devrais peut-être ?

14 - Le classique que vous adorez ? J’ai lu tous les romans de Zola à l’adolescence. Les autres ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables.

15 - Le livre qui a marqué votre enfance ? Tous la série du Club des Cinq ( rien de très original ! )

16 - Le livre qui a marqué votre adolescence ? Les livres de Zola.

17 - Le livre qui vous a donné envie d’écrire ? aucun puisque j’écris toujours sous le coup d’une émotion.

18 - Le livre que vous offrez le plus souvent ? cela dépend de la personne à qui je destine le livre. J’essaie toujours de « coller » au plus près de ce qu’elle aime ; cela demande un minimum d’attention à l’autre.

19 - Le livre qui vous a fait pleurer ? « Les oiseaux se cachent pour mourir »… logique, non ???

20 - Le livre qui vous fait hurler de rire ? même réponse que Mélancolia : pas facile de me faire rire, mais sourire oui !

21 - Le livre que vous auriez aimé écrire ? je n’sais pas… puisque je n’avais jamais imaginé écrire !

image du blog de doucinette http://doucinette.over-blog.com/

image du blog de doucinette http://doucinette.over-blog.com/

Commenter cet article

justine 03/08/2015 08:18

bonjour Mia.Tu as répondu sagement.Du classique rien que du classique sauf en ce qui concerne ton livre préféré qui laisse en effet percer ton romantisme....bonne journée Bises Justine Claire

Mia 52 03/08/2015 11:20

... mais Justine c'est bien comme cela que j'ai compris le sens de ton com' : un échange entre nous qui avons des points communs même si nos parcours ont été différents. Je devine un manque de confiance peut-être : il ne faut pas : tu as de grandes qualités notamment dans l'écriture. Il faut juste que tu te laisses aller. Doux bisous

justine 03/08/2015 08:58

oui Mia c'est mon film préféré avec angélique.Mon com n'est pas une critique juste un échange...;de bon aloi.on peut être classique et romantique. j'aime et j'ai aimé la lecture sur toutes les coutures.je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières,j'ai beaucoup raconté ma vie qui ne fut pas de tout repos,la lecture la télé furent des échappatoires .....des bequilles....sans pour autant m'empêcher de vivre ma vie....je partage beaucoup de choses avec toi, surtout ta sensibilité et .....Jacques.....bises Claire

Mia 52 03/08/2015 08:36

Merci Justine. Je crois me souvenir que c'était ton film préféré... je viens de regarder les programmes : il est diffusé mardi soir sur TNT 25. Je vais regarder ( pour une fois j'applaudis des deux mains pour cette rediffusions ). Bon lundi


compteur de sitecompteur de site" target="_blank"> COMPTEUR

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.