Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Aug

Mon CARNET de vie

Publié par MIA  - Catégories :  #Ma p

Mon CARNET de vie

Il y a une dizaine d’années, j’ai entendu, à la radio, un auteur (dont je ne me souviens plus le nom) qui avait publié un livre à partir de son agenda. Il y avait noté ces petits riens sans importance mais pleins de spontanéité qui reflétent la vie de tous les jours.

L’idée m’a paru si séduisante que j’ai décidé de faire la même chose avec mon agenda.

Comment choisir son agenda ?

En cette période de pré-rentrée scolaire, rien n’est plus facile : les supermarchés étalent les fournitures scolaires sur des kilomètres de rayonnages... on n’a que l’embarras du choix. Mais on peut aussi le réaliser soi-même avec un simple carnet ou même des feuilles « volantes » à relier ensuite. C’est d’ailleurs la meilleure solution si on veut imprimer certains textes à l’ordinateur, faire des collages voire des dessins ou des esquisses pour les plus doués.

Pourquoi un agenda-papier ?

Un agenda-papier, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps mais que voulez-vous ? Je n’aime pas l’agenda sur mon téléphone portable … d'ailleurs, mon téléphone ne me sert qu’à téléphoner ! Serais-je ringarde ou has been ??? J’assure mon agenda-papier !

J’écris quoi dans mon agenda ?

Bien évidemment, mon agenda sert d’abord à noter les rendez-vous ( il faut maintenant tellement longtemps pour obtenir un RV chez le médecin qu’on a vite fait d’en oublier le jour et l’heure ).

Mais je note aussi un peu tout et n’importe quoi. J’aime bien relever une recette, noter un film à voir, un livre à découvrir, une citation qui me plaît.

Mon agenda, c'est un carnet de vie comme d'autres font des carnets de voyage... d'ailleurs la vie est un voyage mais on n'en connait pas l'itinéraire à l'avance. Chaque jour est une nouvelle étape à découvrir, à savourer car il sera unique. Le voyage peut être très long, parfois trop court.

Pourquoi conserver cet agenda ?

Aujourd’hui ma collection d’agendas compte une dizaine de carnets joliment décorés, amoureusement rangés dans la bibliothèque. Les raisons qui me poussent à conserver ainsi ces agendas sont les mêmes qui m’ont conduite à écrire : garder une trace pour les générations futures.

 

- Vous n’auriez pas aimé savoir comment vivaient vos ancêtres ?

- J’aurais bien aimé avoir une Madame de Sévigné dans ma lignée et vous ?

-  Agenda ou pas ?

Commenter cet article

voisine 19/08/2015 14:47

je n'ai pas de mme de Sévigné dans ma famille mais c'est une de mes voisines , j'habite près de son château voilà bonne journée mia

Archives

À propos

Un peu de tout et beaucoup de petits riens qui, aujourd'hui, colorent ma Vie aux couleurs de l'arc-en-ciel et me donnent la force d’avancer... alors qu'hier la SLA a frappé à notre porte en emportant mes rêves les plus doux.